Les images vestiges de temps

Couverture du livre « Les images vestiges de temps » de Celine Masson aux éditions In Press
  • Editeur : In Press

Le travail du psychanalyste s'apparente à bien des égards à celui de l'archéologue. Céline Masson revient sur la métaphore archéologique, qui satisfait « l'attrait des origines et la passion des profondeurs ».

En 3 strates elle nous conduit au fil d'une pensée claire et puissante sur le chemin de sa recherche. La première strate s'attache aux fragments, restes, ruines, débris qui peuvent être ramenés au jour. Des vestiges aux souvenirs.
La 2e strate, la plus étonnante explore les images dévorées par le temps, photographies de médaillons prise dans un cimetière juif et représentant les visages de disparus. Une archéologie des visages, de l'oubli et de la mémoire. Enfin, la 3e strate tente de construire une archéologie du rêve sur les pas de Freud.
Les « ruines » seraient le moyen de nous remémorer le passé, et de le ramener au présent. Un accès à une nouvelle temporalité, dans laquelle les images qui nous habitent et composent notre histoire prennent toute leur place.
Cet ouvrage transdisciplinaire est novateur et envoûtant. Un livre qui intéressera un public hétéroclite, du psychanalyste, de l'historien à un lectorat intéressé mais plus néophyte.