Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les futurs de l'eau : La grande abdication ; Comment renverser le futur présent ?

Couverture du livre « Les futurs de l'eau : La grande abdication ; Comment renverser le futur présent ? » de Riccardo Petrella aux éditions Couleur Livres
Résumé:

Le mot Terre signifie « partie sèche ». La vie sur la Terre est possible grâce à son climat particulier et à la présence de l'eau. Or le désastre climatique en cours et la raréfaction croissante (quantitative et qualitative) de l'eau constituent l'enjeu majeur pour la pérennité de la vie sur la... Voir plus

Le mot Terre signifie « partie sèche ». La vie sur la Terre est possible grâce à son climat particulier et à la présence de l'eau. Or le désastre climatique en cours et la raréfaction croissante (quantitative et qualitative) de l'eau constituent l'enjeu majeur pour la pérennité de la vie sur la Terre. Un enjeu non dissociable des deux autres grandes crises.
Celle de la régulation politique mondiale, les puissants du monde ne cherchant pas la paix mais la domination, et celle de l'énorme, intolérable scandale des inégalités sociales, économiques et politique entre les personnes et les peuples, les dominants ne croyant pas à l'égalité face aux Droits universels de et à la vie. Le tout, résultant de ce que l'aurteur appelle « La grande abdication » des dirigeants qui, ces quarante dernière années notamment, ont cédé les pouvoirs et les responsabilités de décision et de contrôle aux nouveaux « seigneurs globaux » de la finance et de la technoscience. Titulaires des brevets, propriété intellectuelle privée à but lucratif, sur la vie et sur l'intelligence artificielle, ils sont en guerre entre eux pour la domination d'une économie post-humaine en gestation.
La question finale posée par l'auteur porte sur la capacité de non sociétés à renverser les futures probables actuels et d'ouvrir des nouveaux horizons en repensant la vie, notamment par un pacte global de sécurité de la vie pour tous à partir de la sécurité de l'eau et de la santé biens communs publics mondiaux. Attention, les citoyens et les peuples qui pensent librement ne sont pas bien vus par les dominants, ils sont considérés comme dangereux.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com