Les franc-comtoises à la Renaissance

Couverture du livre « Les franc-comtoises à la Renaissance » de Paul Delsalle aux éditions Editions Sutton

On oublie trop souvent que, à l'époquedeCharles Quint et des Habsbourg(1493-1674), plusieurs femmes ont successivementgouverné la Franche-Comté : Marguerite, Marie,Isabelle. Ce fut, dit-on, l'âge d'or de la région. Maisla vie des femmes ordinaires était-elle aussi doréeque celle de leur souveraine?En réalité, l'existence féminine a souvent étébrève et pénible. Les femmes étaient épuisées pardix ou quinze maternités, frappées par la mortalitéde leurs enfants, meurtries par un travail quotidiendifficile souvent comparable à celui des hommesmais... rémunéré deux fois moins.L'auteur nous entraîne à la rencontre des jeunesfilles et des épouses, des grands-mères et desveuves, qu'elles soient ouvrières ou paysannes,tripières, vendangeuses, boulangères... Il nousraconte leur vie quotidienne depuis la naissance etle baptême jusqu'à la mort.Grâce à une multitude d'anecdotes savoureusestirées d'archives inédites, il nous fait découvrir ladestinée des servantes, des nourrices, des victimeset des criminelles, mais aussi des prétenduessorcières et des femmes de petite vertu... Et c'est toute l'histoire de la Franche-Comté qui resurgit sous un angle original.