Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les fous du Verdon

Couverture du livre « Les fous du Verdon » de Bernard Vaucher aux éditions Guerin
  • Date de parution :
  • Editeur : Guerin
  • EAN : 9782352210313
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

25 août 2008 parco naturale alpi marittime, au pied de la " corne etoile " près de " lagramusas international ", cette voie ouverte le 22 août 1984 avec poil, le complice dessinateur fou des topos du verdon ! un lien vers le " pays " mais aussi du recul pour revenir sur ces moments et les textes... Voir plus

25 août 2008 parco naturale alpi marittime, au pied de la " corne etoile " près de " lagramusas international ", cette voie ouverte le 22 août 1984 avec poil, le complice dessinateur fou des topos du verdon ! un lien vers le " pays " mais aussi du recul pour revenir sur ces moments et les textes de l'ami barney.
Après la monumentale histoire de l'escalade dans les calanques, longue de plus d'un siècle, celle du verdon paraît ridicule avec ses quarante petites années ! c'est un peu l'histoire d'une bande de copains ! qui cela peut il intéresser ? ils relèvent le défi : l'auteur bien sûr mais aussi les éditeurs, suivant fidèlement l'exemple de michel guérin, le fondateur, visionnaire, qui n'a jamais cessé d'y croire.
Justement rencontré au verdon, puis à briançon à deux pas de la gargouille.
Mais ça va un peu plus loin. et c'est là que ça devient intéressant. parce que ce site, cette " bande d'allumés " ont finalement contribué de manière étonnante et inattendue au devenir de " l'escalade mondiale ", peut on dire, je crois, sans être trop prétentieux. réduire la marche d'approche à néant, utiliser en priorité les " nuts " anglo saxons, laisser les voies équipées.
Les bases de l'escalade sportive sont parties de là. quant à barney il a abattu le travail de titan qu'il s'était fixé : foule de détails, fruit le recherches minutieuses, pléthore de compliments, quelques oublis volontaires. et de l'humour.

Donner votre avis