Les enquêtes d'Hannah Swensen Tome 1 : meurtres et pépites de chocolat

Couverture du livre « Les enquêtes d'Hannah Swensen Tome 1 : meurtres et pépites de chocolat » de Joanne Fluke aux éditions Cherche Midi

Plus de six millions d'exemplaires vendus dans le monde, une série de films à succès : le phénomène Hannah Swensen arrive enfin en France !

Hannah Swensen est de retour dans sa ville natale d'Eden Lake. Entre sa mère, plutôt envahissante, et l'ouverture de sa boutique, le Cookie Jar, elle a fort à faire. Son quotidien devient plus passionnant encore quand son livreur, Ron LaSalle, est retrouvé assassiné juste derrière son magasin. Le beau-frère d'Hannah, shérif adjoint du comté, fait appel à elle pour l'aider à trouver le coupable. Un nombre surprenant de suspects et de mobiles émergent alors. Très vite Hannah va réaliser qu'elle n'est pas seulement douée pour les cookies, mais qu'elle est aussi une enquêtrice hors pair.

Fous rires et frissons, mystères et pépites : cette histoire pleine de rebondissements ressemble au meilleur cookie du monde : sucrée mais légère, surprenante de bout en bout.

• Un cosy mystery gourmand car il est question de pâtisserie au fil des pages. Premier tome d'une longue série, on découvre l'univers d'Hannah Swensen qui revient dans sa ville natale pour y ouvrir une pâtisserie, le Cookie Jar. On a des bribes de la raison de son retour mais c'est le meurtre d'un...

Un cosy mystery gourmand car il est question de pâtisserie au fil des pages. Premier tome d'une longue série, on découvre l'univers d'Hannah Swensen qui revient dans sa ville natale pour y ouvrir une pâtisserie, le Cookie Jar. On a des bribes de la raison de son retour mais c'est le meurtre d'un livreur de la laiterie qui va rendre son quotidien plus mouvementé car elle va aider son beau-frère qui est shérif.

L'enquête respecte tous les codes propres au cosy mystery, on sait déjà que ce sera quelqu'un de cette petite ville d'apparence parfaite et où tous les habitants se connaissent. Comme c'est un tome introductif, on ne trouve pas tout de suite le coupable dont la résolution est bien trop rapide.

Les personnages sont attachants et ce 1er tome donne envie de les découvrir un peu plus. Par contre, le romans date du début des années 2000 et on le ressent aussi bien dans les interactions que dans certains propos.

• Hannah célibataire endurcie, au grand désespoir de sa mère qui veut la marier à tous les célibataires du coin, possède une boutique de cookies qui fait le bonheur des habitants de Lake Éden.

Un matin le livreur Ron se fait tuer dans une ruelle derrière sa boutique. Son beau frère, Bill, va être chargé de l'enquête et hannah qui veut l'aider à obtenir une promotion, armée de ses cookies va chercher des indices qui vont la mener à un deuxième meurtre.
    Ce cosy mistery se lit bien, l'intrigue est intéressante, les personnages sont sympathiques, hormis Dolorés qui veut à tout prix caser sa fille, mais la fin du livre laisse à supposer que son rêve pourrait se réaliser....

• Hannah, nouvelle venue dans la littérature policière vous entraîne dans une enquête très sucrée. Le livre est parsemé de recettes de cookies liés à l'enquête, ce qui confère un certain charme au roman. L'enquête policière est quant à elle bien menée et le livre se lit assez facilement,...

Hannah, nouvelle venue dans la littérature policière vous entraîne dans une enquête très sucrée. Le livre est parsemé de recettes de cookies liés à l'enquête, ce qui confère un certain charme au roman. L'enquête policière est quant à elle bien menée et le livre se lit assez facilement, l'univers créé par Joanne Floake étant prenant. Les personnages sont attachants et il se dessine même une romance laissée en suspens pour la suite....

• Un matin avant l'ouverture de sa boutique et inquiète de ne pas voir arrivé son livreur de beurre, habituellement si ponctuel, Hannah va à sa rencontre et le trouve mort dans son véhicule. Personnage assez jovial et très connue grâce à sa boutique de Cookies, Hannah va réussir à obtenir des...

Un matin avant l'ouverture de sa boutique et inquiète de ne pas voir arrivé son livreur de beurre, habituellement si ponctuel, Hannah va à sa rencontre et le trouve mort dans son véhicule. Personnage assez jovial et très connue grâce à sa boutique de Cookies, Hannah va réussir à obtenir des confidences ici et là, ce qui va permettre à son beau frère de résoudre cette enquête.

C'est un polar loin de ce que je lis habituellement, façon feel good. Un cadavre sur lequel on ne s'étend pas plus longtemps que ça. Juste on remonte le fil de sa journée pour comprendre ce qu'il a fait et qui l'a vu la dernière fois.

Une enquête assez classique si ce n'est qu'elle n'est pas menée par la police mais par une jeune femme célibataire patronne d'une boutique à cookies assez réputée. UN roman un peu à la Desesperate House Wifes, très américain au cours duquel toutes les occasions sont bonnes pour partager une bonne recette de cookies.

C'est sympathique, léger et distrayant mais pour finir je n'étais pas tellement passionné par cette histoire ni trop par le personnage d'Hannah. Un roman que je classe dans les idées pour les vacances !

• Entrez dans le « Cookie Jar ». Faites connaissance avec Hannah, l’heureuse propriétaire de cette boutique. Enquêtez avec elle sur des meurtres commis dans la ville de Eden Lake, ville habituellement tranquille ! Et salivez d’envie en découvrant les recettes distillées dans le roman par...

Entrez dans le « Cookie Jar ». Faites connaissance avec Hannah, l’heureuse propriétaire de cette boutique. Enquêtez avec elle sur des meurtres commis dans la ville de Eden Lake, ville habituellement tranquille ! Et salivez d’envie en découvrant les recettes distillées dans le roman par l’auteure, Joanne Fluke.

Dans « Meurtres et pépites de chocolat », vous plongez direct dans le monde des « cosy mystery ». C’est léger, frais et celui-ci est sucré ! Hannah, le personnage principal, va se découvrir des dons d’enquêtrice et va aider son beau-frère policier Bill à élucider le meurtre du laitier. Hannah va embarquer son petit monde avec elle : sa sœur, son assistante à la boutique et même le dentiste de Eden Lake. Sans compter Moshe, son chat borgne, et sa mère envahissante.

L’auteure, Joanne Fluke, a un succès de dingue aux États-Unis où elle a déjà écrit pour de 20 tomes des aventures de Hannah ! Ses recettes ont des fans inconditionnels ! Elle a su fédérer toute une communauté grâce à ses histoires sympathiques qui réjouissent à tous les âges.
    « Meurtres et pépites de chocolat » donne le ton pour les tomes suivants : nous faisons connaissance avec tous les protagonistes, c’est-à-dire les habitants de Eden Lake. L’auteure nous raconte leurs vies, manies, attentes. Et surtout elle nous livre Hannah qui est pétillante, hyper active, empathique. C’est une boule d’énergie qui fait du bien à tous. Avec sa sœur, elle forme un super duo ! C’est une lecture qui se lit sans avoir faim mais qui donne faim ! Le format du livre en lui-même est super car réellement adapté à l’histoire que nous lisons avec une envie de tester toutes les recettes dès qu’elles apparaissent ! Jusqu’au bout, Joanne Fluke distille les indices, les suspects et nous dévoie tout cela qu’à la fin.
    Avec Hannah, j’ai passé un très bon moment de lecture avec des personnages attachants et qui donnent envie d’en savoir encore plus sur eux ! Ça tombe bien, le deuxième tome m’attend !

Maintenant, je le range où ce roman : dans ma bibliothèque ou dans ma cuisine avec mes livres de recettes ?

• Hannah Swensen est la propriétaire du Cookie Jar, une boutique de cookies où les habitants d'Eden Lake adorent se rendre. Un matin, Hannah, s'inquiétant du retard de son pourtant très ponctuel livreur, découvre son cadavre dans la ruelle derrière son magasin. Ron Lasalle a été assassiné. Bill le...

Hannah Swensen est la propriétaire du Cookie Jar, une boutique de cookies où les habitants d'Eden Lake adorent se rendre. Un matin, Hannah, s'inquiétant du retard de son pourtant très ponctuel livreur, découvre son cadavre dans la ruelle derrière son magasin. Ron Lasalle a été assassiné. Bill le beau-frère d'Hannah est chargé de l'enquête et lui demande de l'aide. Hannah va se prendre au jeu de l'investigation et se révéler être une très bonne détective.

Je suis peu habituée au genre "cosy crime", aussi, lorsque j'ai postulé pour cette MC je n'avais pas d'attentes particulières, juste un espoir : que le roman soit agrémenté de recettes à tester. Espoir récompensé il y a des recettes de toutes sortes de cookies et bonbons.
    Pour le roman, j'ai été très agréablement surprise, j'ai vraiment adoré. D'abord les personnages sont extrêmement attachants : Lisa qui aide Hannah à la boutique et prend soin de son père malade, Andréa la sœur toujours a demandé des services mais qui sait aussi être présente quand il le faut, la relation d'Hannah et sa mère qui veut absolument la caser et qui donne lieu à des dialogues pleins d'humour et puis Norman, Bill et Moshe le chat.
    J'ai aimé suivre Hannah dans ses recherches entre deux préparations de pâtes, trouver des indices, émettre des hypothèses, livré des cookies au club Regency romance tout en essayant de trouver de nouvelles pistes. C'est un roman drôle, chaleureux avec des rebondissements, du sucre et du beurre. Je suis très contente d'avoir découvert cette série et je compte bien me procurer le tome 2 : Meurtres et charlotte aux fraises.