Les énigmes du désir de Freud à Lacan

Couverture du livre « Les énigmes du désir de Freud à Lacan » de Anita Izcovich aux éditions Stilus
  • Editeur : Stilus

Quel est donc cet obscur objet du désir que le sujet croit saisir alors qu'il en ignore la cause ?Il s'agira, dans cet ouvrage, d'explorer comment la psychanalyse est née, avec Freud, à partir du déchiffrage des énigmes du désir dans l'écriture des symptômes. Ce parcours nous conduira, avec Lacan, au désir pris dans sa dialectique, ses paradoxes, son noeud à la loi, jusqu'à son rapport à l'amour et à la jouissance.Nous prendrons appui sur différentes figures du désir, notamment celles de Narcisse, OEdipe, Hamlet, Psyché, Antigone, Tirésias. C'est ce qui nous amènera à différencier le désir selon les structures cliniques, qu'il soit insatisfait, impossible ou néantisé. Qu'advient-il alors du désir et de ses métamorphoses dans une analyse ? Comment la rencontre des énigmes du désir opère-t-elle dans le transfert et l'interprétation ? Qu'en est-il du désir à la fin d'une analyse ?Autrement dit, il s'agira de démontrer comment, dans notre monde qui vise toujours davantage l'uniformisation des désirs, la psychanalyse répond au cas par cas pour assurer la singularité du sujet.