Les enfants du sida

Couverture du livre « Les enfants du sida » de Jane Herve aux éditions Jubile
  • Editeur : Jubile

Les enfants du sida est le fruit d'une enquête douloureuse auprès des familles touchées par le virus vih, des médecins et des volontaires qui les soignent et les soutiennent.

Ce livre fait découvrir ces enfants, partagés entre l'innocence des petits et le sérieux des adultes, qui cherchent une impossible stabilité; ces nouveau-nés, gravement séropositifs, qui disparaissent sans connaître de vie autre; ces bébés qui n'arrivent pas à grandir tant leur pèse la séparation d'avec une mère elle-même malade. il nous révèle des adolescents qui découvrent, en même temps que le premier émoi d'amour, les limites qu'impose la maladie. il nous montre aussi la force d'âme d'enfants épargnés qui, responsables avant l'heure, protègent leurs parents atteints et démunis. une sollicitude à laquelle répond celle d'autres parents envers leurs enfants contaminés par une transfusion de sang.

C'est aussi un témoignage sur les mères. mères incrédules, quand elles apprennent leur état sérologique souvent en même temps que la grossesse. mères déchirées quand elles doivent affronter la présence de la mort à l'heure de donner la vie. mères que la maladie commune rapproche intensément de leur enfant atteint. dans ces situations particulières, se dessine l'image des pères, moins tentés de dire leurs souffrances, mais qui prennent parfois le relais en cas de coup dur.

Au-delà des parents, ce livre salue cette autre famille de coeur, celle des médecins et des volontaires qui aident les malades à relever le défi, à oser s'exprimer, et plus encore, à donner un autre sens à leur vie.

Jane hervé, écrivain et philosophe, s'est toujours battue pour le respect des droits de l'homme. son combat, elle l'a mené contre la manipulation mentale au sein des sectes, contre les violences dont sont victimes les enfants assassinés et les fillettes prostituées du brésil. refusant l'intolérance, elle a ouvert notre regard sur le monde des non-voyants et fait partager la difficile quête de nouvelles identités dans notre société marquée par la modernité.