Les enfants de Dimmuvik

Couverture du livre « Les enfants de Dimmuvik » de Jon Atli Jonasson aux éditions Noir Sur Blanc
Résumé:

Une femme âgée retourne dans sa maison d'enfance afin d'assister aux funérailles de son frère. Alors qu'elle s'assoit dans l'église, elle se perd dans des souvenirs d'elle et son frère, enfants, luttant dans les années 20 contre la faim et le froid. Jonasson situe l'histoire dans un lieu... Voir plus

Une femme âgée retourne dans sa maison d'enfance afin d'assister aux funérailles de son frère. Alors qu'elle s'assoit dans l'église, elle se perd dans des souvenirs d'elle et son frère, enfants, luttant dans les années 20 contre la faim et le froid. Jonasson situe l'histoire dans un lieu étrange. Le ruisseau aux bords de la ferme n'a pas de nom, mais dans la tête des trois enfants qui y vivent c'est le "ruisseau trouble". Les conditions de vie des enfants sont terribles. La famine paralyse tout.
Les moutons doivent être tués. La maladie s'en prend aux enfants. En dépit des horreurs décrites, Les enfants de Dmmuvik est un roman beau et salutaire pour les Islandais qui leur rappellent la lutte quotidienne pour la survie, la misère et la faim que leurs ancêtres ont enduré.
Jónassón n'a pas connu l'époque dont il parle, mais il a malgré tout su trouver un ton juste pour décrire le dénuement, la faim et l'angoisse vus et éprouvés par une fillette de 12 ans.
Le style dépouillé à l'extrême, sans aucun misérabilisme, donne plus à entendre par le non-dit que par de longs discours. Ce texte est un témoignage poignant sur l'extrême pauvreté qui régnait en Islande il y a trois générations à peine.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Où trouver ce livre en librairie ?

Service proposé en partenariat avec Place des Libraires

Suggestions de lecture

Discussions autour de ce livre

Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre

Soyez le premier à en lancer une !

Forum

Afficher plus de discussions