Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce

Couverture du livre « Les élucubrations d'un homme soudain frappé par la grâce » de Edouard Baer aux éditions Seuil
  • Editeur : Seuil
  • EAN : 9782021468052

Dans un théâtre, soudain un homme surgit, l'air en fuite. Qui est à ses trousses ? Y a-t-il vraiment une menace ? Il pourrait faire marche arrière, retourner à sa vie. Il est encore temps. Juste une excuse à trouver : un moment de panique, une erreur d'aiguillage, une rencontre imprévue. Ou au contraire larguer les amarres, pour toujours.
Au cours de ce moment suspendu où tout peut basculer, il se prend à imaginer d'autres vies. De grands destins. L'appel du large. Il invoque ses maîtres et se rêve André Malraux, Charles Bukowski, Thomas Bernhard, Romain Gary... Qu'auraient-ils fait à sa place ?
Et lui, s'il osait être lui, que ferait-il ?

Un moment dans la vie d'Edouard Baer, acteur et metteur en scène français. Une introspection publique ; un moment d'exhibitionnisme extrême. Mais aussi un hommage à des maîtres, comme une statue intérieure. Un exercice d'admiration.

Dessins de Stéphane Manel.

lu après avoir vu le spectacle et je ris encore d'une douce folie enervée

• Est ce que j'ai aimé ? La réponse est "oui".

Je l'ai lu d'une traite, j'avais en tête la voix de Edouard Baer, son intonation, son génie.
    J'ai repensé à son théâtre d'improvisation, aux années Canal, à ma meilleure amie, à nos pièces et nos impros à nous.
    Celles qu'on fait toujours parce...

Est ce que j'ai aimé ? La réponse est "oui".

Celles qu'on fait toujours parce que partir en vrille sur un sujet bateau c'est notre essence, et jamais loin, plane l'ombre d'un Edouard Baer majestueux: Espèce en voie de disparition. Maître des mots et du cocasse.
    Qui sait traiter de tous les sujets avec justesse et légèreté, accompagné d'un ton badain et des mots profonds.
    Edouard Baer, ce sont ces alliances improbables et ce côté gentleman cambrioleur du petit Robert au phrasé impeccable qu'on ecouterait des heures durant même sans en comprendre les tenants et les aboutissants.
    Elles sont rares ces personnes là aujourd'hui, raison de plus pour lire son livre ou plutôt sa pièce. ❤️