Domestiques (les)

Couverture du livre « Domestiques (les) » de Gustavo Bossert aux éditions J'ai Lu
  • Editeur : J'ai Lu

Roman «- Toute maison a besoin de personnel, Monsieur.
- Pas celle-ci, rétorqua sévèrement Marti.

Roman «- Toute maison a besoin de personnel, Monsieur.
- Pas celle-ci, rétorqua sévèrement Marti.
[...] Le sérieux, le respect impassible de cet homme quand il formulait ses invraisemblables réponses donnaient à Marti l'impression de se confronter à quelque chose d'inaccessible et d'inquiétant à la fois, tel l'entêtement des fous.» Isabel et Pablo Marti se sont retirés dans les collines argentines, espérant y mener enfin une vie paisible, et n'entendent laisser personne faire irruption dans leur nouvelle maison. Aussi, lorsque les Ramirez, un couple de domestiques, se présentent à leur porte, les Marti pensent à un fâcheux malentendu ; ils leur proposent toutefois de les héberger pour la nuit, qui s'apprête à tomber.
Mais, le lendemain, c'est en tenue de majordome que Javier leur sert le petit-déjeuner. Et, du statut d'intrus à celui de parasites, puis d'ennemis, les Ramirez ne semblent vraiment pas décidés à quitter les lieux qu'ils ont si insidieusement investis...

• Comment un couple de personnes âgé isolé dans une propriété de la Pampa se font prendre au jeu des domestiques.
    L'histoire est assez burlesque au début et puis très vite le ton change, les rôles se modifient et ce huis clos va devenir infernal.
    Le talent de l'auteur est d'avoir réussi à nous...

Le talent de l'auteur est d'avoir réussi à nous manipuler, les protagonistes, le lecteur, on s'attend à un dénouement heureux mais pas avec ce retournement.

Un livre pleins de tensions avec un humour assez grinçant.

• auteur argentin : juge à la Cour Suprême
    Style simpliste, décevant idem que l'histoire alors que le point de départ était alléchant :
    Des gens se présentant comme domestiques dans une maison isolée, habitée par un couple de personnes âgées ; ils s'incrustent et inversent les rôles.

auteur argentin : juge à la Cour Suprême