Les dessins de conscience : Une théorie du corps circassien

Couverture du livre « Les dessins de conscience : Une théorie du corps circassien » de Bernard Andrieu aux éditions Pu De Reims

Comment ressentons-nous notre corps intime? Quelle image avons-nous dans notre tête de ce qui se passe dans notre corps? Où nos sensations internes produisent-elles ces variations de notre santéLes circassiens du CNAC sont des experts de leurs corps. Ils l'utilisent à la perfection dans la performance artistique et sportive, car ils en dressent la carte par le dessin: chronogénèses, traces, blessures, douleurs chroniques, perceptions de l'espace, intercorporéités, vulnérabilités...Les dessins de conscience rendent visibles la part cachée des apprentissages. Chacun fait ici de ses actions motrices une théorie de son corps: croyances, unité corps-esprit, image du corps,En sciences du sport, entraînement et éducation physique, cette philosophie du cirque lie les modes d'apprentissage à la représentation consciente du corps vécu. Les circassiens montrent par les lignes et les couleurs que la vivacité de leurs corps est la source de la santé durable.