Les démocraties face au capitalisme : Le prix de la vie des hommes

Couverture du livre « Les démocraties face au capitalisme : Le prix de la vie des hommes » de Anton Brender aux éditions Odile Jacob

" Une partie de bras de fer est engagée depuis plus de deux siècles entre les démocraties et le capitalisme : l'aspiration des hommes à vivre mieux s'oppose à la recherche du profit. Le progrès social que les sociétés « avancées » ont connu est issu de ce bras de fer. A la fin du siècle dernier, toutefois, nos sociétés ont baissé les bras. Non seulement, elles ont laissé le capitalisme de plus en plus livré à lui-même mais elles ont aussi négligé d'entretenir les infrastructures sociales (l'hôpital, l'école, la police, la justice...) qu'elles avaient mises en place et qui traduisent le prix élevé qu'elles ont voulu donner à la vie humaine. Dans un monde de plus en plus conflictuel, ces dérives doivent être enrayées si nous ne voulons pas voire notre cohésion sociale exploser.
Poser sur l'avenir un regard moins myope devrait suffire à nous persuader qu'il faut maintenant réagir non pas en entravant le capitalisme ou en cherchant la décroissance mais en nous appuyant, comme hier, sur son dynamisme pour pouvoir à nouveau investir dans nos infrastructures sociales et réduire les inégalités. Cela passe par une réhabilitation du rôle de l'État et de l'action publique. Pour y parvenir, il nous faut retrouver notre capacité à débattre et à vouloir ensemble. » A.B.