Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les demeures aristocratiques d'Aquitaine

Couverture du livre « Les demeures aristocratiques d'Aquitaine » de Catherine Balmelle aux éditions Aquitania
  • Date de parution :
  • Editeur : Aquitania
  • EAN : 9782910023256
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

L'ouvrage est le résultat d'une quête qui vise à rassembler les données essentielles sur les grandes demeures d'Aquitaine et du Midi toulousain dans l'Antiquité tardive et à les situer dans leur environnement historique, social et économique. L'essor spectaculaire de l'architecture domestique... Voir plus

L'ouvrage est le résultat d'une quête qui vise à rassembler les données essentielles sur les grandes demeures d'Aquitaine et du Midi toulousain dans l'Antiquité tardive et à les situer dans leur environnement historique, social et économique. L'essor spectaculaire de l'architecture domestique des notables à cette époque est en effet un trait particulièrement remarquable de ces régions sans parallèle dans le reste de la Gaule.
Cette synthèse, la première sur le sujet, s'appuie à la fois sur les sources littéraires et sur les vestiges archéologiques. Toutes les données nouvelles apportées par l'étude ou le réexamen du matériel lié à ces demeures ont été prises en considération. Grâce à une illustration abondante et de qualité, l'ouvrage permet entre autres de mesurer le caractère original des décors réalisés part les ateliers de mosaïstes du Sud-Ouest aux IV-Ve siècles.L'existence d'une Ecole de mosaïstes qui fut, à cette époque, sans doute parmi les plus dynamiques et les plus prestigieuses de la Gaule apparaît ainsi en pleine lumière.

Donner votre avis