Les dames du chemin

Couverture du livre « Les dames du chemin » de Maryline Martin aux éditions Glyphe
  • Editeur : Glyphe

Ce 16 avril 1917, nous voici à nouveau dans les entrailles de l'enfer. Nous attendons le coup de sifflet pour monter à l'assaut.

J'ai conjugué le verbe attendre à tous les temps. J'ai attendu sans angoisse la lettre de mobilisation. J'attendais avec impatience les lettres et les colis, ces traits d'union avec l'arrière. Aujourd'hui, j'attends la mort, cette faux qui m'a seulement effleuré durant deux ans. Camarde, camarade.

Des recherches sur son grand-oncle tué au Chemin des Dames ont amené Maryline Martin à écrire ce recueil de nouvelles sur la Grande Guerre.

• En ces années commémoratives du centenaire de cette guerre que l'on dit Première, que l'on dit Grande, que l'on a appelée Der des Ders, nombreux sont les écrits de tout genre à rappeler l'horreur de ces quatre années. Si nombreux que l'on se demande ce qu'il reste à dire encore qui ne serait ni...

En ces années commémoratives du centenaire de cette guerre que l'on dit Première, que l'on dit Grande, que l'on a appelée Der des Ders, nombreux sont les écrits de tout genre à rappeler l'horreur de ces quatre années. Si nombreux que l'on se demande ce qu'il reste à dire encore qui ne serait ni convenu, ni rebattu, ni banal. Parmi tous ces ouvrages, "Les Dames du Chemin" de Maryline Martin se glisse de discrète manière, presque confidentiellement. Et voilà qu'en onze courtes nouvelles, ce livre au format exquis, qui semble juste fait pour le secret de la poche ou pour l'offrande des mains jointes, nous immerge dans la boue et le sang des tranchées mais aussi dans l'âme malmenée, maltraitée, broyée de ces soldats et de ces femmes qui hantent leur mémoire.
    Des récits poignants de simplicité, déchirants d'authenticité, sublimés par une écriture qui sait rendre poétique l'horreur des champs de bataille, ceux du front comme ceux de l'arrière où, dans les maisons désertées de maris, de frères, de fiancés, de pères, les femmes continuent d'attendre, d'espérer, de travailler, de subir.
    Ce recueil de nouvelles est à l'image des objets créés par les soldats à partir de morceaux d'obus ou de shrapnels : intensément émouvants, sans prétention, ils font germer la vie sur le terreau de la mémoire et des morts.