Les contes de Brocéliande Tome 4 ; du rififi en Bretagne

Couverture du livre « Les contes de Brocéliande Tome 4 ; du rififi en Bretagne » de C Depe et Philippe Chamoinat aux éditions Soleil
  • Editeur : Soleil

La forêt de Brocéliande est menacée ! Un malfaisant souhaite la transformer en terrain de jeux pour déchets ménagers en tout genre. Scandalisés, les autochtones tentent de lui opposer une résistance farouche, en vain. Le scélérat qui dirige les opérations est un type puissant qui ne recule devant rien, pas même le meurtre. Malheureusement pour lui, nos humanistes préférés, la bande des Teigneux, va entrer dans la danse et lui apprendre les bonnes manières. Entre conte breton et polar humoristique, cet album cherche juste à distraire les lecteurs tout en leur expliquant qu'à force de « saloper » la planète, on finit parfois par se faire « botter les bas morceaux ».

• Dernière bande dessinée empruntée à la bibliothèque : Les contes de Brocéliande, tome 4 : du rififi en Bretagne.

Un malfaisant veut transformer la forêt de Brocéliande en terrain de jeux pour déchets ménagers en tout genre. L'entreprise énerve une partie de la population bretonne qui décide de résister. En parallèle, nous découvrons deux contes très bretons.
    Ce dernier tome des contes de Brocéliande est un mélange de conte et de polar humoristique. Nous découvrons une entreprise malfaisante, des villageois bien décidés à se battre ainsi que deux contes très bretons qui m'ont charmés. le château de la demoiselle en blanc est un conte classique où une jeune femme va aider un jeune homme dans le but qu'il l'épouse. J'ai apprécié l'histoire, les textes, les illustrations, les couleurs. Ainsi que la chute de l'histoire. L'ensemble m'a charmé. J'ai également apprécié de découvrir le moulin des quatre vents, dont les couleurs sont différentes mais c'est tout à fait adapté.
    Quand à la fin du tome, elle est bien trouvée et montre que les méchants ne gagnent pas toujours ;) Ils ne croyaient quand même pas qu'ils allaient transformer Brocéliande en décharge, Non Mais Oh !
    Je suis ravie de ma lecture, c'est mon tome préféré de cette série de BD et je lui mets avec plaisir cinq étoiles :)