Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les comptes de groupe en France (1929-1985) ; origines, enjeux et pratiques de la consolidation des comptes

Couverture du livre « Les comptes de groupe en France (1929-1985) ; origines, enjeux et pratiques de la consolidation des comptes » de Didier Besandon aux éditions Pu De Rennes
Résumé:

La consolidation des comptes consiste à élaborer l'image comptable d'un groupe d'entreprises comme si celui-ci, au lieu d'être une nébuleuse de sociétés juridiquement distinctes et publiant séparément leurs comptes, ne constituait qu'une seule et même entité.
L'obligation de produire des... Voir plus

La consolidation des comptes consiste à élaborer l'image comptable d'un groupe d'entreprises comme si celui-ci, au lieu d'être une nébuleuse de sociétés juridiquement distinctes et publiant séparément leurs comptes, ne constituait qu'une seule et même entité.
L'obligation de produire des comptes consolidés a constitué un premier pas vers une meilleure information financière sur les groupes de sociétés. Mais les récents scandales financiers ont montré la fragilité des processus de reddition de comptes. Le cas Enron, qui porte notamment sur une manipulation des frontières du groupe, en est la parfaite illustration. Dans un contexte de crise financière sans précédent, cet ouvrage vient à point nommé pour qui souhaite mieux comprendre cette technique et ses implications.
L'approche n'est pas que techniciste. L'auteur livre une histoire qui replace son objet d'étude dans son contexte économique, politique et social, ce qui permet d'en apprécier pleinement les enjeux. Une histoire incarnée dans des individus (comptables et auditeurs bien sûr, mais aussi juristes, hommes politiques, économistes, managers...) et dans des collectifs (entreprises, groupes d'études, organismes officiels ou encore cabinets de consultants anglo-américains).
Cette histoire, qui débute à l'aube des années 1930 et qui s'achève au milieu des années 1980, met en évidence la diversité des préoccupations et des approches, mais également les points de convergence et les désaccords entre les parties prenantes. Cette recherche s'appuie sur une documentation abondante, issue d'une multiplicité de sources. Archives d'entreprises et d'institutions diverses, littérature technique (ouvrages, presse technique et professionnelle, presse financière...) ou encore travaux parlementaires, ont été sollicités, le tout complété et recoupé par des entretiens avec des acteurs du moment (experts-comptables, directeurs financiers, responsable des affaires comptables de l'ex-Commission des opérations de Bourse...).
Étudiants, praticiens et chercheurs en histoire ou en gestion trouveront au fil des pages de cet ouvrage matière à réflexion sur les dispositifs de gestion qui structurent nos sociétés.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com