Les cités obscures : Le Retour du Capitaine Nemo

Couverture du livre « Les cités obscures : Le Retour du Capitaine Nemo » de Benoit Peeters et Francois Schuiten aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203254398

Un être hybride émerge des eaux. À la fois créature animale et engin sous-marin, le Nauti-poulpe abrite à son bord un homme amnésique. Où l'emmène ce petit vaisseau qui arpente des lieux plus ou moins familiers ? « Capitaine, j'étais capitaine... Je suis le capitaine Nemo. » Porté par d'impressionnantes images en noir et blanc, le récit nous fait suivre le héros des romans de Jules Verne Vingt Mille Lieues sous les mers et L'Île mystérieuse, à qui Schuiten et Peeters imaginent un nouveau destin. Dans ce très beau livre se mêlent la bande dessinée, le récit illustré et l'histoire de Verne lui-même, installé dans la ville d'Amiens où sera bientôt érigée une monumentale sculpture en bronze du Nauti-poulpe. Les auteurs des Cités Obscures font ainsi revivre un personnage inoubliable qui a bouleversé les imaginaires...

• C'est tout d'abord un magnifique objet que nous propose le duo Schuiten & Peeters, une savante alchimie de textes sur les pages de gauche retraçant l'histoire, plus exactement la mémoire qui revient peu à peu au Capitaine Nemo et grands dessins en noir et blanc (page de droite) où l'on voit...

C'est tout d'abord un magnifique objet que nous propose le duo Schuiten & Peeters, une savante alchimie de textes sur les pages de gauche retraçant l'histoire, plus exactement la mémoire qui revient peu à peu au Capitaine Nemo et grands dessins en noir et blanc (page de droite) où l'on voit évoluer un étrange véhicule croisement entre le Nautilus et un poulpe géant : le Nauti-poulpe.

Nous voici parés pour un beau voyage dans l'imaginaire qui nous rappelle l'origine du Capitaine Nemo, ce prince Dakkar né à Bangalore qui après la révolte des Cipayes a choisi une autre vie au fond des mers, un monde sans personne, Nemo il est devenu. Peu à peu la mémoire lui revient, son sous-marin : Le Nautilus, l'attaque d'un poulpe géant, l'accueil de survivants suite à l'explosion de "L'île mystérieuse".

Mais où est-il, il parcourt les mers et le monde, les cités obscures à bord d'un étrange véhicule , un poulpe géant l'emporte dans ce sous-marin hors du commun, il prend le chemin de la maison vers Amiens.

Ce livre est un magnifique hommage à Jules Verne, une belle occasion de faire renaître le Capitaine Nemo et son auteur. Une très belle mise en lumière de sa maison d'Amiens, devenue musée, un endroit magnifique que je vous conseille vivement.

A la fin du récit, un autre voyage vous attend autour de Jules Verne et de son éditeur Pierre-Jules Hetzel, ainsi que "Paris au XXe siècle" le roman retrouvé et publié en 1994.

Un magnifique voyage au coeur de l'imaginaire à découvrir au plus vite, voilà une belle idée de cadeau pour les fêtes !

Ma note : coup de ♥

• Du grand art dans un hommage à Jules Verne dans le fond et la forme.

La structure même de cet ouvrage est au service d’une atmosphère, d’une ambiance, d’une remontée dans le temps pour saluer un auteur qui fut un des plus créatif et anticipateur des évolutions technologiques et sociétales : ...

Du grand art dans un hommage à Jules Verne dans le fond et la forme.

• La couverture (et le 4ème de couverture) nous ramène(nt) dans l’univers des « Cités obscures » et dans l’étrangeté de Verne. Le deuxième de couverture reprend ces papiers (psychédéliques) des livres anciens ;

• Les dessins de Schuiten en noir et blanc sur une grande partie de l’ouvrage ont une parenté avec les gravures qui enrichissaient les ouvrages de Jules Verne parus aux éditions Hetzel (Pierre-Jules de son prénom qui était d’ailleurs devenu ami de Jules (Verne) … cf. l’intéressant dossier « Autour de Jules verne » en fin d’ouvrage qui développe aussi quelques situations et planches dans le « Paris du XX ème siècle » );

• Une structuration de mise en page (qui pourra en dérouter certain car ce n’est pas de la BD « classique ») avec : page de gauche un dessin représentant Nemo, à différents moments de sa vie et de ses aventures, qui nous raconte une partie de sa vie par touches avec un petit texte accompagnant ce dessin et celui de la page de droite qui est principalement en pleine page et montrant le « Nautipoulpe », des naufrages, des villes plus ou moins dévastées, …

C’est peut-être étonnant, détonnant, déroutant … mais séduisant, intéressant et même passionnant dans cette capacité à rendre les univers de Verne d’une part et des cité obscures d’autre part et les rapprocher au point qu’ils coïncident parfaitement.