Les chroniques de St Mary Tome 3 : une seconde chance

Couverture du livre « Les chroniques de St Mary Tome 3 : une seconde chance » de Jodi Taylor aux éditions Herve Chopin

St Mary est de retour et rien ne va plus pour le docteur Maxwell. Une fois encore, l'institut très spécial de recherche historique St Mary, qui détient le secret du voyage dans le temps, passe d'une catastrophe à une autre.
De la rencontre avec Isaac Newton au champ de bataille sanglant... Voir plus

De la rencontre avec Isaac Newton au champ de bataille sanglant d'Azincourt, rien ne se déroule comme prévu. Mais c'est surtout à Troie, alors qu'Achille et Hector s'apprêtent à s'affronter sous ses yeux, que le destin de Max va se jouer. Car si elle espère pouvoir percer le mystère du cheval de Troie, expliquer la destruction de cette cité mythique et toucher du doigt le destin tragique de Cassandre, elle va aussi devoir faire des choix irréversibles.

• Où j'ai retrouvé Max et ses camarades pour une nouvelle aventure des historiens de St Mary's qui volent au travers des siècles - voire des millénaires - pour découvrir les véritables dessous de l'histoire et accroitre la connaissance des évènements passés.

L'idylle entre Max et Leon s'est...

L'idylle entre Max et Leon s'est affermie, ils vivent ensemble à St Mary's, et Leon essaie de la convaincre de quitter l'institut pour mener une vie plus paisible.

après une rapide incursion de Max dans l'intimité d'Isaac Newton, ils vont enfin partir pour Troie, le rêve de Max !

En deux voyages, ils vont découvrir comment la ville de Troie était prospère et pacifique, puis comment elle avait supporté 10 de siège grec.

L'idylle ne survivra pas à la divergence profonde de point de vue.

Dans un final digne de l'intrigue de 'The time traveller's wife' d'Audrey Niffenegger, Max et Leon se sauveront l'un l'autre, sans se reconnaître au commencement des temps ...

Et bien sûr un ultime rebondissement au dernier paragraphe du roman m'a donné envie d'en découvrir la suite ...

Une série qui se bonifie avec le temps au fur et à mesure que la psychologie des personnages prend le pas sur les aventures au travers des siècles. Je me prends de plus en plus au jeu et j'apprécie ces aperçus d'histoire.

A suivre, le tome 4 m'attend dans ma liseuse.

• C’est avec plaisir que j’ai retrouvé la bande d’historiens farfelus de St Mary pour ce 3e tome, qui est, selon moi, le meilleur jusqu’ici.

Je vais quand même commencer par les points négatifs: les relations sentimentales entre les personnages ont un côté fanfiction qui, s’il n’est pas forcément déplaisant sur certains points, me semble assez ridicule dès qu’on aborde les scènes d’intimité/de sexe. Cet aspect entraîne également l’autrice à accumuler les twists sans tous les assumer. Sachant cela, le lecteur ne s’inquiète pas vraiment de la suite, parce qu’il s’attend à ce qu’elle trouve une pirouette pour arranger les choses. Pour finir, ce qui m’a le plus gênée: les quelques coquilles qui ont échappé à l’éditeur avant publication*.

Heureusement, ce 3e opus des aventures de St Mary a aussi des qualités et, comme je le disais plus haut, je le considère comme le meilleur de la série jusqu’ici. D’une part parce que le côté brouillon des précédents a presque disparu (il y a encore deux-trois bricoles qui peuvent sembler un peu confuses sur l’instant, mais elles sont peu gênantes).

Les voyages temporels sont racontés plus dans le détail, aucun n’est anecdotique et tous font avancer l’histoire. A l’exception peut-être du premier, qui est sans doute dispensable, mais tellement drôle que je regretterais son absence. Et qui sait? Peut-être aura-t-il un impact sur un tome à venir? Qui vivra verra ^^

Le travail effectué par les personnages sur le terrain, c’est-à-dire dans le passé, est plus détaillé et donc mieux exploité par l’autrice. Elle y apporte cette fois une dimension émotionnelle plus approfondie, qui a de vraies conséquences sur les protagonistes. La question des paradoxes temporels et accrocs à l’Histoire est également un peu plus abordée.

Quant à la fin, elle laisse supposer un genre de reboot pour la suite. Si on peut considérer que Jodi Taylor y fait usage de trop grosses ficelles, on peut également se dire que cela permettra à la série de repartir dans une autre direction. Ce qui est plutôt un bon point sachant qu’il y a encore quelques tomes à découvrir et que la lassitude pourrait guetter le lecteur si le schéma n’évoluait pas.

La plume est agréable, il y a énormément d’humour (qui contrebalance l’accumulation d’évènements tragiques). J’étais déjà pliée de rire dès la liste de présentation des personnages