Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les chiens fous pleurent la nuit

Couverture du livre « Les chiens fous pleurent la nuit » de Guy Cloutier aux éditions Robert Davies
Résumé:

Guy Cloutier poursuit dans ce nouveau livre la « recherche d'une forme de vérité intérieure » (David Cantin) qui bouleverse le lecteur, comme le serait le lyrisme élégiaque d'une cantate. Le poète plonge en lui-même, dans ce qui le reconduit à son origine, qu'il n'a jamais quittée et dont la... Voir plus

Guy Cloutier poursuit dans ce nouveau livre la « recherche d'une forme de vérité intérieure » (David Cantin) qui bouleverse le lecteur, comme le serait le lyrisme élégiaque d'une cantate. Le poète plonge en lui-même, dans ce qui le reconduit à son origine, qu'il n'a jamais quittée et dont la mélancolie s'acquitte. Mais cette plongée en lui-même est le contraire du narcissisme. C'est-à-dire que, révélant la nature profonde d'un moi en souffrance, le poète porte sa voix bien au delà de lui-même, vers le Dehors, « Sans savoir comment il en est arrivé là / À s'étioler dans tout cela qu`il avait rêvé. »

Donner votre avis