Les carnets de l'apothicaire Tome 1

Couverture du livre « Les carnets de l'apothicaire Tome 1 » de Itsuki Nanao et Nekokurage aux éditions Ki-oon
  • Editeur : Ki-oon

Intrigues et poisons au coeur du palais impérial !

Intrigues et poisons au coeur du palais impérial !
À 17 ans, Mao Mao a une vie compliquée. Formée dès son jeune âge par un apothicaire du quartier des plaisirs, elle se retrouve enlevée et vendue comme servante dans le quartier des femmes du palais impérial ! Entouré de hauts murs, il est coupé du monde extérieur. Afin de survivre dans cette prison de luxe grouillant de complots et de basses manoeuvres, la jeune fille tente de cacher ses connaissances pour se fondre dans la masse.

Mais, quand les morts suspectes de princes nouveau-nés mettent la cour en émoi, sa passion pour les poisons prend le dessus. Elle observe, enquête... et trouve la solution ! En voulant bien faire, la voilà repérée... Jinshi, haut fonctionnaire aussi beau que calculateur, devine son talent et la promeut goûteuse personnelle d'une des favorites de l'empereur. Au beau milieu de ce nid de serpents, le moindre faux pas peut lui être fatal !

Découvrez la face cachée du lieu le plus secret de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régi par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute son intelligence et de tout son savoir pour démêler les intrigues de la cour... Avec son héroïne hors norme et ses décors magnifiques, ce manga événement adapté d'un roman à succès a tout pour plaire ! Et vous, aurez-vous le courage de goûter à ses délices ?

Articles (1)

• Un premier tome qui présente la protagoniste principale Mao Mao et son environnement. Les faits se déroulent dans un harem d'un Japon féodal où les intrigues font partie du quotidien.

Mao Mao est à la fois naïve mais très au fait de sa situation de par son passé. Le fait qu'elle ait été élevée dans les quartiers des plaisirs va lui servir à la Cour pour s'imposer tout en étant discrète.

• Les carnets de l’apothicaire, c’est mon dernier « petit » craquage. J’ai commencé par emprunter les tomes à la bibliothèque, comme j’étais plus que convaincue, et que je n’avais absolument pas la patience d’attendre qu’un lecteur rende la suite, j’ai décidé d’acheter les tomes suivants. Puis...

Les carnets de l’apothicaire, c’est mon dernier « petit » craquage. J’ai commencé par emprunter les tomes à la bibliothèque, comme j’étais plus que convaincue, et que je n’avais absolument pas la patience d’attendre qu’un lecteur rende la suite, j’ai décidé d’acheter les tomes suivants. Puis évidemment, je me suis dit que ça allait être trop triste de ne pas avoir les premiers tomes, je vous laisse donc deviner la suite…

J’avais repéré cette série depuis un moment déjà, mais en voyant les couvertures, je craignais de tomber sur une histoire un peu nunuche (même si je les trouve très belles, ce n’est pas habituellement le style qui m’attire). Et finalement, j’ai été totalement emportée par cette histoire.

Mao Mao une jeune fille formée par un apothicaire a été enlevée et se retrouve vendue comme servante au palais impérial. Son talent médical, et ses grandes capacités de déduction, vont la mener à se rapprocher des concubines et des responsables de la cour les plus en vue.

Ce manga, c’est une petite gourmandise, entre les intrigues pour le pouvoir, la curiosité de Mao Mao pour les poisons, et sa relation absurde avec Jinshi un eunuque intendant à la cour, il n’y a pas de quoi s’ennuyer. Avec Mao Mao, nous découvrons l’envers du décor du palais impérial, un monde luxueux où l’on n’hésite pas à tuer pour faire tomber une rivale.

• Un bien joli cadeau de Noël de mon fils.

J'ai vraiment été séduite par ce très joli manga. Le dessin est élégant et l'histoire envoûtante.

Une très belle lecture, merci mon grand!

Un bien joli cadeau de Noël de mon fils.

Une très belle lecture, merci mon grand!

• Mao Mao a grandi dans le quartier des plaisirs, elle a dix-sept ans et est devenu apothicaire.
    Alors qu’elle allait cueillir ses plantes dans la forêt, elle a été enlevée et enfermée dans le palais impérial pour devenir la servante d’une concubine de rang inférieur.
    C’est une jeune fille...

C’est une jeune fille intelligente qui comprend vite que ce n’est pas nécessairement un atout en ce lieu.
    Mais elle apprend que tous nouveau-nés meurent en bas âge. Ces petits princes sont empoisonnés. Pourquoi ? Par qui ?
    Sa curiosité prend le dessus. Elle sera découverte et deviendra la goûteuse de Gyokuyo une des favorites de l’empereur.
    En intégrant le pavillon de jade son sort est considérablement amélioré.
    C’est Jinshi qui a détecté les capacités de Mao Mao, c’est un haut fonctionnaire aux relations ambigües, sa beauté et son esprit calculateur sont ses armes.
    Voilà pour l’intrigue.
    Ce tome 1 est la mise en place du personnage de Mao Mao et des us et coutumes de ce palais et des pratiques d’un apothicaire.
    La passion et la curiosité de l’héroïne se lisent sur son visage au fil de l’histoire avec des expressions bien saisies et souvent drôles.
    C’est un manga avec une belle esthétique qui accompagne l’intrigue sans l’alourdir.
    Tout est harmonieux entre le dessin et les écrits.
    La question centrale reste la place des femmes dans ce microcosme mais aussi dans la société.
    Un premier tome qui donne envie de découvrir la suite.
    ©Chantal Lafon

• Dans la Chine, a priori au 19ème, Mao vient des quartiers pauvres où il y a les maisons closes. Elle est devenue l’apothicaire du quartier mais se fait kidnapper un jour de cueillette de plantes. Elle atterrit au quartier des femmes du palais impérial, celui qui regroupe le harem de l’empereur....

Dans la Chine, a priori au 19ème, Mao vient des quartiers pauvres où il y a les maisons closes. Elle est devenue l’apothicaire du quartier mais se fait kidnapper un jour de cueillette de plantes. Elle atterrit au quartier des femmes du palais impérial, celui qui regroupe le harem de l’empereur. Elle n’a qu’une idée, être la moins bonne possible pour qu’on ne veuille pas la garder passée la période d’essai. Bien évidemment tout ne se passe pas comme prévu.
    J’aime beaucoup cette héroïne, un peu ronde donc considérée comme une servante sans aucune chance de devenir une concubine. Elle adore manger et faire des expériences. Elle est très indépendante, intelligente et sait lire à une époque où c’est rare. Elle dénote dans cet environnement clos ce qui la rend intéressante mais ne facilite pas son envie de passer inaperçue.
    C’est le personnage idéal pour découvrir cette partie inaccessible de la cité impériale avec un regard aiguisé. Forcément un lieu qui ne contient que des femmes et des eunuques est un microcosme particulier où le seul but est de plaire pour mieux vivre. Concours et rivalités féminines sont les maitres du lieu. C’est une situation qui ne me plait pas en temps normal car ça renforce la rivalité entre femmes et l’absence de sonorité mais dans ce contexte historique c’est justifié et bien traité.
    Les dessins sont chouettes, l’histoire commence bien et j’ai hâte de lire la suite.
    J’espère que la suite de ce petit manga historique sous fond de manigances, manipulations, sciences et expérimentations sera aussi réussi que ce premier tome.