Les cahiers de l'Herne Tome 29 : Raymond Queneau

Couverture du livre « Les cahiers de l'Herne Tome 29 : Raymond Queneau » de Andree Bergens aux éditions L'herne

Sous la direction de Andrée Bergens.

Sous la direction de Andrée Bergens.

Raymond Queneau est un auteur des plus fascinants ! Romancier, poète, philosophe, linguiste, mathématicien, critique et par-dessus tout humoriste, il nous offre un talent aux multiples facettes dont la richesse s'exprime en de nombreux ouvrages. Chaque relecture fait apparaître des éléments passés jusque-là inaperçus, ces nouvelles découvertes s'ajoutant ainsi aux enchantements précédents.

Bien que facile à lire, son oeuvre n'est pas simple. Elle est même particulièrement complexe et exige du lecteur un effort s'il veut vraiment la comprendre et en apprécier la valeur. La drôlerie des propos et des situations ne doit pas faire perdre de vue une philosophie de la vie profondément sentie et pensée, bien que souvent travestie et ridiculisée. Et c'est justement cette opposition entre ce qu'il dit et la façon dont il le dit qui, pendant si longtemps, a empêché Queneau d'occuper la place à laquelle il avait droit.

Mais pourquoi ce choix dans une direction si peu orthodoxe? Tout simplement parce que Raymond Queneau est comme il est, un produit de la rencontre entre humour et position philosophique, deux éléments qui sont le propre, entre autres, de sa personnalité.

Si l'oeuvre de Queneau peut sembler populaire, il ne faut pas s'y tromper : le choix même des personnages, le langage qu'ils emploient, les lieux où ils évoluent ne sont qu'un trompe-l'oeil, une ambigüité bénigne offrant à Queneau des possibilités d'effets comiques - ou philosophiques - qu'il ne saurait laisser échapper. Au contraire, loin de toute idée de facilité, cette oeuvre peut même, par certains aspects, être considérée comme aristocratique ; elle s'adresse souvent à des spécialistes qui, seuls, apprécient les recherches de l'auteur.
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.