Les balises de l'univers : quasars, supernovae et sursauts gamma

Couverture du livre « Les balises de l'univers : quasars, supernovae et sursauts gamma » de Daniel Kunth aux éditions Le Pommier
  • Editeur : Le Pommier

Certains astres sont si lumineux qu'ils servent de balises aux observateurs que nous sommes. Ils nous permettent de remonter le temps et nous aident à déchiffrer les énigmes du cosmos. Les quasars, astres extrêmement compacts et lumineux sont maintenant identifiés à des noyaux de galaxies très brillants. Nous verrons comment un trou noir fait briller ces quasars et nous invite à un voyage dans les replis les plus inattendus de la physique actuelle, celle des mondes « occlus ». D'abord incrédules, les astronomes en vinrent à accepter l'inacceptable et, grâce aux quasars, d'autres balises au demeurant extraordinaires furent par la suite identifiées. Ces astres portent aussi des noms étranges. Il s'agit en particulier des supernovae lointaines et des sursauts gamma qui jouent un rôle déterminant dans notre compréhension de l'Univers et son évolution.