Couverture du livre « Les aventures extraordinaires d'un juif révolutionnaire ; 1917 1948 : un père raconte à son fils ses souvenirs d'amour et de révolutions de Moscou à Madrid, Paris et Jérusalem » de Alexandre Thabor aux éditions Editions Temps Present

Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...

• Quelle lecture ! A la réception du livre j'étais sceptique, sur son contenu et sur la véracité de l'histoire....quelle claque si je puis me permettre.

L'auteur livre avec beaucoup de pudeur et de sincérité l'histoire de sa famille (debson père plus précisément) au travers d'une écriture appuyée et accessible. On se fond dans l'histoire en ayant l'impression de combattre au côté de son père, une figure révolutionnaire qui n'aura eu de cesse que de véhiculer des valeurs fondamentales. La photo en première page du récit marque d'ailleurs la confiance qu'Alexandre Thabor porte à son lecteur et lui prouve qu'il est prêt à se livrer, à raconter ce que plusieurs politiciens ont souhaité cacher au peuple.

La quête de la liberté est le fil conducteur de ce récit, une quête intemporelle, immuable, universelle. L'histoire de l'homme, ses crimes, ses combats y sont décrits avec beaucoup de fluidité et une simplicité qui rend le côté historique presque léger.

En définitive, Les aventures extraordinaires d'un Juif Révolutionnaire est le titre parfait pour ce récit biographique-historique-politique-culturel.

• Les aventures extraordinaires d'un juif révolutionnaire d'Alexandre Thabor.

Les aventures extraordinaires d'un juif révolutionnaire d'Alexandre Thabor.
    Ce livre écrit par Alexandre Thabor, préfacé par Edgard Morin et celui des aventures extraordinaires d'un juif révolutionnaire de 1904 à 1946, souvenirs d'amour, de révolutions de Moscou à Madrid, Paris et Jérusalem. Déjà ce titre m'attirait et devrait cher lecteur vous inviter à lire ce livre. Si je vous dis : c'est le récit de toute une vie racontée par un père à son fils cela donne une autre dimension au récit. La première version de ce livre, dit l'auteur faisait plus de 857 pages. Le volume que j'ai entre les mains 320 pages. A la page dix, une photo en noir et blanc est imprimée, celle d'un couple révolutionnaire Simoa et Tsipora. Au regard de celle-ci ou l'on peut lire déjà toute la détermination de ces deux personnes, la préface signée par Edgar Morin à, pour titre : une épopée pour la liberté et la justice. Edgar Morin dans sa première phrase écrit : «  Lorsqu' Alexandre Thabor m'a proposé de lire son livre, j'ai dans un premier temps été ému et bouleversé par son récit ; au cours de ma lecture, j'ai compris que ce livre est un avertissement à travers le temps que nous lance aujourd'hui la lutte héroïque de ce couple amoureux
    Simoa et Tsipora, qui tout au long de leur vie ont défendu leur judéité contre toutes les barbaries qui se sont déchaînés et qui reviennent en force en notre XXIe siècle. » A la fin de ce livre l'émotion ressenti par Edgar Morin était mienne.
    Simoa est né en 1904 à Odessa . A six ans petit juif il découvre son monde, fait d’extrêmes violences, de pillages, de viols de massacres perpétrés par les Cent noirs . Ceux-ci lorsqu'il a huit ans tuent son meilleur ami, sous ses yeux. A partir de ce crime, Simoa ne cessera que de lutter contre eux. Faisant partie des insoumis, toute sa vie sera celle du combat pour la justice, pour la liberté. Nous le découvrons à Odessa jeune adolescent lors de la révolution de 1917, puis durant la guerre civile entre les Blancs et les Rouges ou sévit une haine antisémite et raciste. Nous le retrouvons peu après a terre roué de coups supplicié, qui attirera envers lui l'amour de Tsipora âgée à peine de 14 ans. ( Odessa premier épisode 1904-1924 )
    Nous les suivrons tous les deux en Palestine de 1924 à 1936 ou ils œuvrent pour une entente judéo-arabe espérant une libération et un état commun. Mais, là aussi les exactions mutuelles sont leur quotidien. « Nous allons vers le chaos, nous sommes en train de nous entre-tuer Juifs et Arabes pendant que les Anglais, satisfaits de cette situation empêchent toute alliance... » écrit Tsipora dans son journal le 9 janvier 1936. C'est d'ailleurs le grand intérêt de ce livre d'Alexandre Thabor d'être au cœur des échanges des lettres entre Simoa et Tsipora, mais aussi en prise directe avec leur actualité par ce journal écrit quasiment au jour le jour. Après la Palestine se sera l'Espagne de 1936 à 1939 avec des chapitres sur la guerre d'Espagne , ses combats acharnés, ses commandements militaires ubuesques entraînant des milliers de morts, ses exactions et ses meurtres.Puis se sera, la fuite de l'Espagne et le premier camp en France, Le Vernet comparable à ceux des nazis pour Simoa . Simoa rejoindra ensuite Djelfa où sont internés à 2000 m d'altitude des rescapés espagnols et 300 Juifs internés par le régime de Vichy. «  Au total avec mes camarades des brigades internationales nous étions 2500, 650 auront survécu » . Un matin au camp Simoa voit arriver Roussakov un camarade Russe et se sera le retour à Moscou en 1942. Dans cette même année Tsipora entrée dans la résistance aux côtés du Colonel Gilles, sera arrêtée, puis déportée et gazée à Auschwitz, moins d'une semaine avant l'arrivée des Russes. Puis nous suivrons Simoa à Jérusalem, puis à Paris.
    Tout au long de ce livre vous verrez ce couple amoureux qui tout au long de leur vie extraordinaire ont été animés d'un esprit de liberté pour aspirer à un monde fraternel. Vous lirez aussi des passages des prophéties d’Isaïe comme un message d'anticipation de la sortie d’Égypte, comme l'écrit Edgar Morin. « Ma dernière rencontre avec mon père s'est terminée la nuit assez tard » écrit Alexandre Thabor. Il avait les larmes aux yeux , les miennes perlaient sur mes joues . Il s est arrêté et n'a plus bougé. Je le regardais. Tsipora... Auschwitz , rien n'a été aussi profondément douloureux que cette blessure. Rien ne pourra l'effacer de notre vie, de notre histoire. »
    Oui, ce livre enseigne aux générations qui l'ignorent, les barbaries inouïes d'un Xxe siècle qui a subi deux guerres mondiales en 20 années d'intervalle. Oui c'est un livre essentiel, remarquable qui ne vous laissera pas indifférent, je vous l'assure.
    Chers amis, en refermant ce livre, après avoir lu les correspondances échangés entre Simoa et Tsipora, puis entre Simoa et son fils Alec, j'étais comme Alexandre Thabor dévasté par la perte de ces deux deux êtres chers. Simoa et Tsipora par delà l'espace temps vous vivrez désormais dans ma mémoire ! Bien à vous.