Les aventures de Tintin Tome 6 : l'oreille cassée

Couverture du livre « Les aventures de Tintin Tome 6 : l'oreille cassée » de Herge aux éditions Casterman
  • Editeur : Casterman
  • EAN : 9782203001053

L'oreille cassée (1937) est une course poursuite palpitante. Afin de récupérer un fétiche volé, Tintin s'embarque pour l'Amérique du Sud où s'opposent toutes sortes d'intérêts : militaires, économiques, financiers. La guerre décrite dans l'album, entre le San Theodoros et le Nuevo Rico, est en fait la transposition de la guerre du Gran Chaco qui venait d'opposer, trois ans durant, la Bolivie et le Paraguay.

• Un vol de statue, un meurtre, et voilà tintin envoyé enquêter en Amérique du Sud.

Après le conflit géopolitique asiatique, Hergé s'inspire largement d'un conflit sud américain (de l'époque) pour envoyer au front le jeune reporter. Et c'est ce qui m'a dérangé dans cette aventure. Le vol de la statue à l'oreille cassée qui a donné le titre a cet album, n'est qu'un prétexte pour une énième "analyse" d'une guerre politique.

Pas désagréable à lire pour autant, mais une aventure qui ne restera pas dans ma mémoire.

• Ce sixième tome de Tintin envoie le jeune reporter belge à l'autre bout du monde, en Amérique du Sud, enquêter sur la disparition d'un fétiche du musée. Le jeune journaliste se retrouve confronté à des malfrats de tous genres, au coeur d'une révolution d'un pays entre les mains de puissances...

Ce sixième tome de Tintin envoie le jeune reporter belge à l'autre bout du monde, en Amérique du Sud, enquêter sur la disparition d'un fétiche du musée. Le jeune journaliste se retrouve confronté à des malfrats de tous genres, au coeur d'une révolution d'un pays entre les mains de puissances sociétés occidentales.

Dans cet album, Hergé fait la critique de l'argent et des conséquences sur les pays instables politiquement. L'attrait d'une puissante firme pétrolière pour des gisements se situant sur les frontières et le goût du pouvoir des dictateurs nous font comprendre avec quelles facilités une guerre peut exploser dans ces régions.

Tintin rencontre énormément de personnages, des bons comme des méchants, et use toujours aussi outrageusement de la chance pour s'en sortir. Le scénario est très bien réalisé ne laissant rien deviner au lecteur ce qu'il va se dérouler par la suite.

Pour l'anecdote, Hergé apparaît à la deuxième case. Le dessin est de plus en plus sûr et cet album se situe dans plusieurs environnements différents, en ville comme en mer ou en pleine forêt. La couverture est particulièrement réussie et invite le lecteur au voyage.

Un sixième album intéressant avec quelques touches d'humour et beaucoup de rebondissements.