Les aventures de mhoma l'audacieux

Couverture du livre « Les aventures de mhoma l'audacieux » de Mze Mohamed aux éditions Kalamu Des Iles

Cet ouvrage est un long voyage tranquille vers le passé, un retour diligent au présent et un bon en avant apaisant pour le futur.Sous l'ombrage clame du jardin des savoirs où les fontaines abreuvent en sciences sociales qui assouvissent, tout délicieusement, nos soifs en histoire, nos curiosités en anthropologie, nos interrogations en sociologie et surtout nos contradictions en politiques, le village de Shuani est ici le véritable carrefour de toute une civilisation. Ce lieu où l'intrigue vous fera vivre d'intenses souvenirs et des défis osés, ce village où se côtoient traditions, forces invisibles et dynamiques intellectuelles n'est-il pas le berceau de notre humanité ?Ceux et celles qui connaissent l'auteur de ce magnifique spéculum de notre anatomie sociale, diraient que nous avons affaire à une autobiographie qui n'en est pas une. Mais au fil de la lecture, vous verrez bien que les aventures de Mhoma ne sont qu'un écoguidage pratique pour nous inviter à gouter, à nouveau, la soupe de nos marmites à la vapeur de notre histoire. Depuis Shuani, l'auteur nous offre, gracieusement, un ticket pour enflammer l'amour de notre pays, une saveur pour l'océan indien et un aller-retour universel. Ma foi, Mhoma livre son témoignage plein de rebondissements de ce beau village qui a su entretenir sa fabrication pour nous servir des hommes et des femmes de forte spiritualité, de ferme volonté révolutionnaire et d'experts qui ont bouleversé notre société. Dans un fleuve tout fluide, Mhoma nous fait découvrir notre Nous.Dini Nassur