Les aventures de Lucky Luke d'après Morris T.9 ; un cow-boy dans le coton

Couverture du livre « Les aventures de Lucky Luke d'après Morris T.9 ; un cow-boy dans le coton » de Jul et Achde aux éditions Lucky Comics

Lucky Luke se retrouve bien malgré lui propriétaire d'une immense plantation de coton en Louisiane. Accueilli par les grands planteurs blancs comme l'un des leurs, Lucky Luke va devoir se battre pour redistribuer cet héritage aux fermiers noirs. Le héros du far-west réussira-t-il à rétablir la justice dans les terrains mouvants des marais de Louisiane ? Dans cette lutte, il sera contre toute attente épaulé par les Dalton venus pour l'éliminer, par les Cajuns du bayou, ces blancs laissés-pour-compte de la prospérité du Sud, et par Bass Reeves, premier marshall noir des États-Unis.

• Un bon album avec tous les ingrédients classiques bien présents cette fois. Juste le dessin un peu "léger" en milieu d'album.

Coté historique : Bass Reeves, ancien esclave, premier shérif adjoint noir. Comme il est mentionné à la fin de l'album, 25% des cow-boys étaient noirs ; on est loin du modèle du cinéma américain, de John Wayne... le Ku Klux Klan est également présent.
    Un bon cru, à lire sans hésitation.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Notre Cow-boy solitaire pensait pouvoir passer des vacances tranquilles dans le Kansas quand on lui apprend qu'il vient d'hériter d'une vaste plantation de coton en Louisiane. Le coton, "l'or blanc du Sud".

Pour Lucky Luke, il n'est pas question d'endosser l'habit de fermier, ni de diriger des centaines de planteurs.
    L'appât du gain lui étant étranger, il décide de se rendre à la plantation Pinkwater, sur les rives du Mississippi, pour redistribuer les terres à ses exploitants.
    Idée saugrenue, voire dangereuse dans un Sud ou l'esclavage n'a été aboli que dans les textes. Le racisme, la violence et l'hégémonie des ségrégationnistes restent une vérité du quotidien.
    Notre héro va rapidement l'apprendre au contact de Quincy Quaterhouse, membre du Ku Klux Klan et violemment opposé à une quelconque distribution des terres aux fermiers noirs.
    Qui remportera ce combat idéologique ?

Suberbe bande dessinée ou l'Histoire des états esclavagistes du Sud est présentée. La Louisiane des Cajuns, avec ses marécages, ses cyprès et les parfums de magnolia.
    Tom Sawyer, le Marshall Bass Reeves, Mélania (Trump ?), Ophra et Barack (...) et Matin Luther King en filigrane.
    L'ouragan Katrina viendra calmer les velléités expansionnistes des riches propriétaires blancs.
    Vous l'avez compris, j'ai pris un immense plaisir à la lecture de cette nouvelle aventure d'un héro culte.

thumb_up J'aime comment Commentaire (0)
  • Très bon épisode de notre héros préféré. Tous les ingrédients indispensables sont là : des contrées inhospitalières, des méchants, des injustices à combattre, les daltons évidemment.
    Bien sûr l'histoire a une raisonnance particulière avec l'actualité.
    Un nouvel opus à ne pas manquer.

Bien sûr l'histoire a une raisonnance particulière avec l'actualité.
    Un nouvel opus à ne pas manquer.