Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les arts et l'équilibre mental

Couverture du livre « Les arts et l'équilibre mental » de Minh-Dung-Louis Nghiem aux éditions Editions De Paris
Résumé:

L'homme a deux cerveaux. Le cerveau cognitif gauche permet la perception, le cerveau émotionnel droit gère l'humeur et la sensibilité. Les arts relèvent du cerveau droit, la civilisation gréco-latine ou judéo-chrétienne a cherché à prévenir des excès émotionnels par la mise en valeur d'une... Voir plus

L'homme a deux cerveaux. Le cerveau cognitif gauche permet la perception, le cerveau émotionnel droit gère l'humeur et la sensibilité. Les arts relèvent du cerveau droit, la civilisation gréco-latine ou judéo-chrétienne a cherché à prévenir des excès émotionnels par la mise en valeur d'une certaine ratio-nalité.
L'homme a besoin d'un environnement de beauté pour secréter les hormones endorphines qui maintiennent l'équilibre psychique. Ces hormones restaurent et maintiennent l'équilibre mental, la France bat le record du monde des suicides de jeunes, dont le taux est quatre fois plus élevé qu'aux États-Unis.
Le changement d'environnement est-il responsable de la violence ? La culture de masse ramènera-t-elle l'humanité à la sauvagerie des origines ?
Le présent essai établit le diagnostic de la crise de civilisation qui frappe l'Europe depuis mai 68 et propose des pistes de réflexion pour en sortir.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.