21 petites histoires naturelles ; les animaux

Couverture du livre « 21 petites histoires naturelles ; les animaux » de Francoise Laurent et Capucine Mazille aux éditions Ricochet
  • Editeur : Ricochet

Ces petites histoires naturelles nous font entrer dans l'intimite de la vie des animaux.

L'habilete des tisserins, la sociabilite des singes, la digestion du boa, le pelage des ours blancs, la marche des manchots, la couleur des cameleons, le vol des raies mantas... La diversite des comportements est aussi significative de la biodiversite que la diversite des physionomies.
Tout cela complete ce que les petits curieux de nature ont decouvert avec la collection " Ohe la science ! "

• Un livre grand format qui nous raconte 21 petites histoires naturelles sur les oiseaux, les mammifères, les poissons et les tortues. Chaque histoire a droit à sa double page pour nous permettre de profiter au maximum du talent de l’illustration et de la beauté des textes.
    J’ai appris que la...

J’ai appris que la girafe et l’okapi ont une langue qui leur permet d’attraper les feuilles des arbres pour se nourrir. La naissance des bébés du Boa m’a donné des frissons. La page sur le caméléon est de toute beauté, on croirait être devant une peinture pointilliste. A part l’étoile de mer commune je ne savais pas qu’il en existait autant de variétés différentes. Je suis resté admirative devant la géométrie et le graphisme du poisson Baliste. Toutes les images représentant le peuple de la mer avec ses tortues marines, ses raies Manta sont d’un réalisme impressionnant. On passe allégrement d’un territoire à l’autre, de l’ours polaire au Panda géant, du Koala d’Australie au chameau du désert. Le texte accompagnant le Bison d’Amérique est très touchant puisse qu’il nous fait toucher du doigt l’extinction de certaines espèces due à l’homme. Encore de nombreuses histoires courtes à découvrir, à lire et à relire pour y puiser à chaque fois de l’inspiration, un détail qui nous aurait échappé mais surtout une vision de la richesse de la faune de notre planète et de la nécessité de la protéger. A mettre entre toutes les mains.