Les Alawites ; histoire mouvementée d'une communauté mystérieuse

Couverture du livre « Les Alawites ; histoire mouvementée d'une communauté mystérieuse » de Abdallah Naaman aux éditions Erick Bonnier

Qui sont-ils ? où vivent-ils ? Quelles sont leurs origines, leurs croyances ancestrales et leur histoire ?

Cette étude, la première d'une collection qui traitera des minorités ethniques et religieuses du Levant, se propose de retracer, à grands traits, le cheminement de cette communauté à travers onze siècles d'existence mouvementée, jusqu'aux derniers soubresauts du drame tragique et meurtrier qui se déroule sous nos yeux affligés et impuissants.
Qu'adviendra-t-il de cette petite communauté le jour, plus ou moins proche, où la Syrie sera un État pacifié et ouvert à tous les vents de la modernité et du progrès ? Nous ne le savons pas encore. Mais si les alawites se décident à abandonner le pouvoir, cela ne devrait pas se faire au profit d'un islam radical et obscurantiste qui les réduirait à un statut bien pire que celui qui leur a été réservé jadis. Si, au contraire, ils consentent à partager la gouvernance, ils oeuvreront avec les autres composantes fondatrices de ce vieux pays - à l'histoire flamboyante et à la civilisation prestigieuse - à construire le premier État vraiment démocratique et laïque de la région.
Gageons qu'ils feront le choix de la raison et du progrès.