Les 100 Tome 1

Couverture du livre « Les 100 Tome 1 » de Kass Morgan aux éditions R-jeunes Adultes

Le premier tome de la série best-seller international.

Depuis des siècles, plus personne n'a posé le pied sur terre. Le compte a rebours a commencé...
2:48... 2:47... 2:46...
Ils sont 100, tous mineurs, tous accusés de crimes passibles de la peine de mort.
1:32...1:31... 1:30...
... Voir plus

Le premier tome de la série best-seller international.

1:32...1:31... 1:30...
Après des centaines d'années d'exil dans l'espace, le Conseil leur accorde une seconde chance qu'ils n'ont pas le droit de refuser : retourner sur Terre.
0:45... 0:44... 0:43...
Seulement, là-bas, l'atmosphère est toujours potentiellement radioactive et à peine débarqués les 100 risquent de mourir.
0:03... 0:02... 0:01...
Amours, haines, secrets enfouis et trahisons. Comment se racheter une conduite quand on n'a plus que quelques heures à vivre ?

Découvrez la série télé adaptée du roman par les producteurs de The Vampire Diaries et Gossip Girl sur les chaînes Syfy et France 4.

Coup de coeur du blog La Voix du livre: Le parfait cocktail explosif d'un roman de science-fiction. Un livre céleste !
Coup de coeur du blog Les Lectures de Bouch': Une lecture haletante que je n'ai pas vue passer ! À dévorer d'urgence !

• Ayant vu plusieurs saisons de la série avant de lire le roman, mon avis contiendra une mention de l'adaptation.

Concernant le roman seul, il est vrai qu'il y a peu d'actions. On est sur l'arrivée des 100 sur Terre, sur leur adaptation et acclimatation à ce nouvel environnement. Il n'y a pas d'attaques, pas de grandes révélations ni d'action choc, c'est même assez calme en terme d'intrigue.
    Les chapitres se découpent à chaque fois entre passé et présent, afin de comprendre comment les personnages sont arrivés là où ils en sont, sur la dynamique dans le vaisseau, ...

L'histoire se découpe sous quatre points de vue. Je pense que c'est à la fois une bonne et mauvaise chose. Une bonne, parce que cela permet de voir différentes visions de leur arrivée sur Terre, mais aussi parce qu'il y a un point de vue qui nous permet de savoir ce qu'il se passe durant ce temps dans le vaisseau d'où ils ont été envoyés. Une "mauvaise" parce que de ce fait, je ne me suis pas trop attachée aux personnages, n'ayant que peu d'informations sur eux.

La fin laisse supposer que l'action va enfin prendre dans le second tome, et que nous allons passer à la vitesse supérieure par la suite, ce qui peut n'être qu'une bonne chose si cela se confirme.

Maintenant, le livre et la série.

Il faut les voir comme deux œuvres absolument différentes et distinctes. Parce qu'à part le contexte et quelques noms de personnages, les ressemblances s'arrêtent là. Et j'en ai appris récemment la raison, puisque que les droits pour l'adaptation ont été achetés alors que l'autrice étant seulement en début d'écriture (voire n'avait que les idées), ce qui explique des chemins aussi différents pour les personnages.

De ce fait, l'intrigue est différente, puisque la série est plus dynamique et nous fait connaître les Grounders (je ne sais pas quelle est la traduction pour ce terme dans la série) bien avant par rapport au bouquin.
    De même, comme dit plus haut, les personnages n'ont rien à voir. Il n'y a pas les mêmes personnages (vous pouvez dire au revoir à Raven ou Murphy notamment (même si un des personnages me rappelle Raven)), ils n'ont pas du tout la même personnalité, et les relations sont également très différentes entre eux.

Pour un rapide point sur la série, j'ai fait un marathon pour tout rattraper afin de suivre la saison finale qui sort en ce moment aux États-Unis. Et honnêtement, j'ai rarement été aussi investie dans une série et c'est devenue une des mes préférées, bien qu'il y ait forcément des choses à redire.

Pour conclure, un bouquin avec peu d'action et des personnages dont on en sait encore peu, totalement différent de son adaptation, bien plus dynamique. Deux médias qu'il faut considérer comme deux œuvres bien différentes sur un même univers. Je suis maintenant curieuse de lire la suite, en espérant que l'action passe la vitesse supérieure.

Note de 3,5/5

Coup de coeur pour ce premier tome. On se replonge dans l'univers des 100 pour ceux qui regardent la série en parallèle certaines choses ont été changées pour la télé. En global un livre prenant qui te donne envie de te plonger tout de suite dans la lecture du tome 2. Je recommande.

• Voici mon article sur ce livre :) n'hésitez pas à aller voir

Voici mon article sur ce livre :) n'hésitez pas à aller voir

• le sujet m'a bien attirée dès le départ. Les chapitres sont courts et on suit 4 jeunes aux origines et destins différents ce qui nous donnent une vision détaillée de la société vivant sur les stations spatiales.(c'est ce qui m'a le plus intéressée !)

Pour ma part, je trouve que l'auteur...

Pour ma part, je trouve que l'auteur avait trouvé une bonne idée de départ mais qui malheureusement ne décolle pas. L'ensemble de nos 4 protagonistes vont ou vivent une histoire d'amour et là on part sur des romances à n'en plus finir. Les émotions décrites sont trop orientées vers l'amour alors que le sujet appelait aussi à développer plus en profondeur d'autres émotions telles que l'angoisse, la peur, par exemple, des 100 à mettre le pied sur la Terre qui n'a plus accueilli d'humain depuis plusieurs siècles. Il y a donc un manque d'équilibre dans ce premier tome. Les romances prennent trop de place par rapport à l'univers et aux destins des 100 que nous faisait miroiter l'auteur et que nous, lecteur, espérions découvrir!

• J'avais une fois de plus l'envie de me lancer dans une série. Probablement parce qu'à la télé on arrive en période creuse... Plusieurs me tentent beaucoup en ce moment (Les contes des royaumes, Le chardon et le tartan, Miss Peregrine et les enfants particuliers (je n'ai pas encore le premier...

J'avais une fois de plus l'envie de me lancer dans une série. Probablement parce qu'à la télé on arrive en période creuse... Plusieurs me tentent beaucoup en ce moment (Les contes des royaumes, Le chardon et le tartan, Miss Peregrine et les enfants particuliers (je n'ai pas encore le premier tome de cette dernière) et bien d'autres encore...) et je me suis finalement décidée pour la série de Kass Morgan, Les 100! Comme souvent je n'avais pas lu le résumé et ne savais donc pas du tout de quoi il s'agissait...

Résumé

Genre : Science-fiction - Dystopie / Littérature Young Adult
    Nombre de pages : 378 p
    Date de lecture : juin 2016

Mon avis

Je vais commencer par vous présenter succinctement le contexte et les personnages principaux, ce qui pourra nous servir avant de reprendre la suite en cas de lectures espacées. Le roman débute environ trois siècles après que les habitants de la Terre aient dû quitter celle-ci suite à ce que les survivants ont nommé "Le cataclysme". Une organisation a vu le jour dans leur nouveau lieu de vie, des vaisseaux dans l'espace. Comme de bien entendu, la place est limitée à bord, et pour gérer tout à la fois le nombre des "passagers" et la vie dans cette communauté, une politique très stricte est appliquée. Au moindre délit "grave", c'est la mise à mort; sauf pour les enfants, qui eux sont emprisonnés et rejugés à leur majorité. Dans ce microcosme, on fait la connaissance de:
    - Clarke, presque 18 ans, qui étudiait pour devenir médecin et qui se retrouve emprisonnée pour meurtre. Ses parents ont été exécutés pour avoir désobéi à la doctrine.
    - Wells, l'amoureux de Clarke, est le fils du chancelier Jaha. Sa mère est morte.
    - Glass, la meilleure amie de Wells
    - Luke, l'amoureux de Glass.
    -Bellamy et sa sœur Octavia: les seuls frères et sœurs de la colonie dont la mère a été exécutée notamment pour avoir enfreint la loi de l'enfant unique.

Comme dans tous les romans post-apocalyptiques, c'est tout un monde qu'il nous ait donné de découvrir, avec son vocabulaire, ses traditions et manières de vivre au quotidien. Je pense même que les prénoms sont des hommages à la vie d'avant (art,littérature, sciences etc.) même si ce n'est nul part mentionné et que ce n'est donc qu'une supposition.

Mais ici, ce microcosme ne sera plus pour longtemps l'univers de tous les protagonistes puisque 100 des criminels non majeurs vont être envoyés sur Terre pour tenter de découvrir si la vie humaine y est de nouveau possible. Parmi eux, Clarke, Glass et Octavia.

C'est donc entre ces deux lieux que le roman va évoluer; Alors que l'on découvre la vie de la colonie où les classes sociales existent encore (même la fin du monde ne semble pas être une assez bonne raison de vivre tous en tant qu'égaux!) on suit le groupe des 100 dans son voyage vers la Terre et son arrivée sur la planète. C'est le personnage de Glass qui permet de faire le lien entre ces deux mondes.

Le système narratif est assez simple: à chaque chapitre, on suit un des protagonistes. De plus, celui-ci est enrichi par des passages où l'on découvre, au compte goutte, le passé des personnages. Ces passages, eux aussi racontés au présent, se différencient du reste des écrits grâce à un changement typographique, et surviennent toujours pour éclairer le lecteur, en réaction à ce qu'il se passe au présent. Par exemple, si un couple se retrouve, un passage évoquant leur rencontre ou la dernière fois qu'ils se sont vus peut être ajouté.

Le roman est très court, et il m'a semblé n'être qu'une introduction de la trilogie, où l'on découvre des personnages sympathiques et où l'intrigue est posée. Pour autant, il m'a vraiment donné envie de poursuivre l'aventure et de découvrir ce qu'il adviendra de Clarke et Wells, Glass et Luke, et tous les autres. L'avenir de la colonie sera-t-il assuré? Rejoindront-ils tous les 100 sur Terre? D'autres personnages, évoqués à la toute fin du roman, vont-ils faire leur apparition, et avec quelles conséquences? Je ne tarderai pas à découvrir les réponses à ces questions et à bien d'autres encore en lisant les suites de ce premier roman qui m'a bien plu.

• Ah, Les 100 ! Un roman longtemps resté dans ma wish-list, jusqu’à ce qu’une amie – prise de pitié, sans doute ! – me l’offre pour Noël dernier. Un cadeau bienvenu (et si elle me lit, ce qui est fort probable, je l’en remercie) que j’attendais de découvrir après l’engouement sur la blogosphère,...

Ah, Les 100 ! Un roman longtemps resté dans ma wish-list, jusqu’à ce qu’une amie – prise de pitié, sans doute ! – me l’offre pour Noël dernier. Un cadeau bienvenu (et si elle me lit, ce qui est fort probable, je l’en remercie) que j’attendais de découvrir après l’engouement sur la blogosphère, mais aussi chez les cinéphiles puisqu’une série du même nom est sortie il y a quelques années. Longtemps je me suis échinée à ne pas me spoiler et à me boucher les oreilles en criant “la-la-la-la-la” lorsque l’on me parlait de cette histoire. Résultat : j’ai commencé ce roman sans savoir ce que j’allais y trouver. Finalement, je garde un ressenti en demi-teinte de ma lecture. Je n’ai pas détesté, certains éléments de l’intrigue sont réellement plaisants, mais ça reste un tome beaucoup trop introductif.

Le monde tel que nous le connaissons n’existe plus. Suite à une catastrophe nucléaire, les humains se sont retranchés en orbite de la Terre et vivent une existence stricte, soumise à de nombreux interdits. Les enfants/adolescents ayant commis des actes répréhensibles sont enfermés en attendant le jour de leur majorité, jour où ils seront exécutés comme des adultes. Mais un jour, le gouvernement décide de donner leur chance à 100 d’entre eux. Ils sont envoyés sur la Terre dans le but de la recoloniser, mais surtout de découvrir si oui ou non, les radiations sévissent toujours.

Un programme alléchant, n’est-il pas ? Une trame bien trouvée, bien construite, et lorsque j’ai compris l’enjeu final, j’en ai eu l’eau à la bouche ! Hélas, hélas, hélas… L’auteur a misé sur autre chose. On passe la majeure partie de notre temps à découvrir ce qui est arrivé avant à tous les narrateurs de l’histoire. Ils sont au nombre de quatre, et visiblement il y avait beaucoup de choses à expliquer avant d’entrer dans le vif du sujet. Je dois l’avouer, les flash-back m’ont ennuyée. Je n’attendais qu’une chose : retrouver les 100 sur Terre, assister à leurs débuts dans un monde qui leur est inconnu, scruter le nouveau visage de notre Terre remodelée…

On ne se concentre pas sur le plus important, selon moi : la raison pour laquelle la Terre est à l’abandon, comment cette nouvelle société a émergé, la lutte menée par les 100 sur la Terre… À la place, c’est énormément de romance pour une action inexistante. Globalement j’ai bien aimé découvrir cette histoire, mais la lenteur manifeste de l’intrigue et ces retours en arrière ont émoussé mon intérêt.

Les personnages sont assez lisses et je ne suis pas parvenue à m’identifier à eux, à me sentir concernée par leurs déboires. Je trouve leurs histoires personnelles dignes d’intérêt, cela dit. Ça peut paraître contradictoire, mais si les incessants flash-back m’ont donné envie de revenir dans le présent, eh bien leurs parcours, eux, ont fini par alimenter ma curiosité. Leurs vécus collent bien avec le reste et nous permettent d’appréhender ce nouveau mode de vie avec plus de perspectives. Toutefois, je ne me suis attachée à personne en particulier. À ce stade, s’ils meurent, eh bien ça ne m’affectera en aucune manière.

Cela dit, si ma chronique semble plus que mitigée, n’allez pas croire qu’il n’y a que du négatif. Il y a beaucoup d’autres choses que j’ai appréciées. Je parlais d’un manque d’action, et bien j’ai beaucoup aimé les dernières pages ! Je me souviens avoir dit à voix haute : “Aaaah, ça y est, ça commence à décoller !”. Car très franchement, je pense que cette saga a du potentiel. Avec ce terrible cliffhanger, la suite ne peut qu’être fantastique, non ? J’espère simplement que Kass Morgan ne nous ennuiera plus avec ces retours en arrière à n’en plus finir.

Comme dans beaucoup de livres post-apocalyptiques, une morale découle de l’histoire. Avec sa plume très simple et accessible à tous les âges, Kass Morgan fait aussi passer un message important à ses lecteurs. C’est peut-être aussi le coup de pied aux fesses qu’il faut à notre génération pour qu’elle prenne conscience que le monde se meurt à force de pollution et de saccages.

En résumé, je ressors un peu partagée de ma lecture. Ce n’était pas désagréable de plonger dans cette nouvelle version d’un monde post-apocalyptique, mêlée à une aventure spatiale haletante. Je suis bien intriguée par la fin frustrante concoctée par Kass Morgan. Seulement, pendant une bonne partie de ma lecture, je me suis ennuyée à cause du manque d’action et des romances envahissantes. Évidemment, je continue l’aventure et ne souhaite pas m’arrêter sur cette impression, car la saga dans son ensemble a beaucoup de potentiel.

• Je voulais absolument voir la série, mais ayant pour principe de ne jamais regarder quelques choses avant de lire, j'ai acheté le bouquin. De plus, l'histoire m'avait l'air sincèrement très intéressante, mais je reste un peu déçus ! (Peut-être car du coup, j'ai commencé la série en même temps...

Je voulais absolument voir la série, mais ayant pour principe de ne jamais regarder quelques choses avant de lire, j'ai acheté le bouquin. De plus, l'histoire m'avait l'air sincèrement très intéressante, mais je reste un peu déçus ! (Peut-être car du coup, j'ai commencé la série en même temps que le bouquin)

L'histoire en elle-même est super intéressante, j'aime beaucoup l'idée. Un chapitre par personnages aussi c'est quelque chose que j'apprécie, ça nous permet d'en savoir plus sur chacun. En revanche, j'ai trouvé certains chapitre trop longs voir même inutile. L'intrigue, la vraie, arrive juste à la fin du bouquin et au milieu, nous avons tout un blabla sans fin.

Les personnages. Et bien pour tout vous dire, à part Wells qui, bizarrement, m'exaspère, j'aime beaucoup les autres. J'ai toutefois un réel coup de cœur pour Bellamy et Octavia. J'aime énormément Glass et Luke aussi. Enfin vous l'aurez comprit, j'aime quasiment tous les personnages, je trouve qu'on arrive facilement à les cerner et donc à les apprécier (ou non).

Niveau écriture, bah...je ne suis pas fan fan. C'est relativement simpliste, ça me correspond moyennement va-t-on dire.

Pour conclure, je reste relativement déçus par ce bouquin dont j'entend énormément de bien. Je lirais le tome deux, évidemment, mais sans impatience.