Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Les 100 dates du droit

Couverture du livre « Les 100 dates du droit » de Jean-Marie Carbasse aux éditions Que Sais-je ?
Résumé:

Retenir 100 dates qui ont " fait " le droit relève de la gageure. On peut, en revanche, présenter les " monuments " législatifs, ceux qui illustrent plus ou moins exactement les divers sens du mot " code " : depuis les premiers codes de l'Orient ancien, simples compilations de dispositions... Voir plus

Retenir 100 dates qui ont " fait " le droit relève de la gageure. On peut, en revanche, présenter les " monuments " législatifs, ceux qui illustrent plus ou moins exactement les divers sens du mot " code " : depuis les premiers codes de l'Orient ancien, simples compilations de dispositions juridiques diverses, jusqu'aux codes au sens moderne, exposés systématiques et théoriquement exhaustifs de l'ensemble du droit ou du moins d'une branche du droit en vigueur. Après les oeuvres des législateurs, celles des grands juristes : comment douter que la glose d'Accurse ou Les lois civiles de Domat ne soient des moments essentiels du droit ? Intéressent aussi notre propos les événements politiques qui ont eu pour conséquence une rupture plus ou moins importante de la continuité juridique. C'est le cas de la plupart des révolutions modernes qui, depuis la fin du XVIIIe siècle, ont bouleversé plus ou moins profondément les ordonnancements juridiques.
Cet ouvrage propose, du " code Hammurabi " jusqu'à la " Question prioritaire de constitutionnalité ", les dates essentielles à une " culture juridique ".
Jean-Marie Carbasse est professeur à l'Université de Montpellier I, ancien recteur d'Académie, chancelier des Universités. Il est notamment l'auteur des " Que sais-je ? " sur l'Histoire du droit et La peine de mort.

Donner votre avis