L'ermite de Port-Royal

Couverture du livre « L'ermite de Port-Royal » de Calmettes Gerard aux éditions Armancon
  • Editeur : Armancon
  • EAN : 9782844791955

" ... Lucien, qui peut-être séjournait en Suisse, entra en force dans mon existence. Lui que je n'avais pas revu depuis des lustres... bouscula mes projets sur son passage, entendit en effet me mettre à l'oeuvre, construire le présent ouvrage en prolongement de cette cousinade dont, ai-je songé, il n'était pas sorti grandi... " " J'ai, saisissant mon stylo pour amorcer ce texte, décidé de donner à voir Lucien à la lumière de nos jeux d'enfants, de nos bavardages, de nos rencontres au fil du temps, et au détour de mes impulsions intérieures. Mais ce sont les années de plomb de l'Occupation qui, d'entrée de jeu, se présentèrent à mon esprit. Et avec elles la mère de Lucien, ma tante, continûment sur le pied de guerre si l'on ose cette expression, prête à envahir ma page blanche. " Alors, entre Bourgogne et Paris, entre Paris et Bourgogne, le narrateur essaie de comprendre. Enfance, guerre, adolescence, les souvenirs affluent... Toute famille a ses mystères !