Leon-paul fargue - poete et pieton de paris

Couverture du livre « Leon-paul fargue - poete et pieton de paris » de Jean-Paul Goujon aux éditions Gallimard
  • Editeur : Gallimard
  • EAN : 9782070745920

Le piéton de Paris... Célèbre titre de livre, qui a longtemps servi à désigner Léon-Paul Fargue (1876-1947) lui-même, dont voici la première biographie. Mais Fargue n'est pas seulement le chroniqueur, le mémorialiste éblouissant d'une capitale dont il connaît tous les secrets. C'est aussi l'adolescent inquiet de Tancrède, le rêveur de Poèmes, le fantaisiste débridé de Ludions, le poète onirique de Vulturne et de Haute Solitude, l'amateur de contrepèteries et de vocables cocasses, l'ami d'Alfred Jarry, d'Erik Satie et de Valery Larbaud. Cette biographie - nourrie de nombreux documents inédits - nous entraîne du symbolisme au surréalisme, de la Belle Époque aux Années folles, puis au Paris de l'Occupation. Nous y découvrons un homme à la fois pittoresque et complexe, parfois déroutant. Nous croisons Debussy, Ravel, Valéry, Cocteau, Joyce, Claudel, Léautaud, Saint-Exupéry, Picasso, des princesses et des femmes du monde. D'un siècle à l'autre, Fargue, constamment poète, n'aura fait que pourchasser l'immense variété de vivre.