Léon Blum ; la morale et le pouvoir

Couverture du livre « Léon Blum ; la morale et le pouvoir » de Frederic Monier aux éditions Armand Colin

Cette biographie de Léon Blum propose de faire la synthèse du parcours d'un homme qui incarne, entre Jaurès et Mitterrand, le socialisme français.  On redécouvre l'importance d'une figure atypique d'intellectuel engagé dans la politique, bien plus complexe que l'image que nous avons conservé à travers la mémoire du Front populaire; on mesure aussi à quel point l'engagement démocratique et réformiste qui était le sien à été mal compris.Ce sont toutes les faiblesses d'une gauche française peu apte à faire coincider l'exercice du pouvoir avec ses vues éthiques, mais aussi la longue résistance de pans entiers de la société française aux évolutions nécessaires  de la gouvernance que ce livre donne à mieux comprendre.