L'envol du manuscrit

Couverture du livre « L'envol du manuscrit » de Pascal Stane aux éditions Opera
  • Editeur : Opera

Sortir du freudisme, de la mise en abyme, du miroir et du temps, est-ce possible ? Et voilà notre « héros » parcourir les rues de la ville lumière à la recherche d'une édition originale de Sartoris. Sous les foulées du jogger défilent quelques titres d'ouvrages. L'histoire de Witold est celle du roman lui-même et de sa critique. Quant à l' « histoire », au « sujet », Gide avait déjà tout dit dans ses Faux-Monnayeurs en 1925. Si se libérer de l'affectif était le voeu de la psychanalyse, le fantasme, lui, reste au centre vif du sujet, et le style, au coeur même de l'aventure romanesque et de sa création.