L'envers du monde

Couverture du livre « L'envers du monde » de Sebastien Junca aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Entre toi et moi il n'y a rien et il n'y a personne. Il n'y a même pas cet « entre » qui sous-entend un quelconque espace vide qu'il faudrait combler. Nous ne sommes pas « séparés » les uns des autres, si ce n'est par la conscience qui isole, différencie et individualise. Entre soi et l'autre, il n'y a que la superposition de nos deux perceptions du monde et l'accord tacite entre chacun de nous qui fait que nous absorbons par le langage un peu de la représentation de l'autre, un peu de ses propres perceptions et par là-même, de sa propre conscience. Ce n'est pas le monde qui nous supporte et sur lequel nos pieds reposent. C'est nous qui supportons le monde, d'un bout à l'autre de ses dimensions temporelles et spatiales. Car au plus loin que nous puissions percevoir ou même imaginer, il est le prolongement de nous-mêmes. Du plus profond de nous jusqu'au bout de lui-même, en passant par l'image que je me fais de toi, de ta voix et de ta chair.