Lengagement des intellectuels au xxe siecle

Couverture du livre « Lengagement des intellectuels au xxe siecle » de Andre Guigot aux éditions Milan
  • Editeur : Milan

Les intellectuels ont marqué le xxe siècle par leurs engagements, leurs polémiques incessantes, leur volonté farouche de rester proches de l'histoire par une étrange fidélité à l'esprit critique.

Gide, malraux, sartre, camus et tant d'autres ont enrichi notre histoire par leurs vérités et leurs errances. des premiers rôles aux " figurants ", tous choisissent d'interpeller la société sur elle-même, parfois même en mettant en cause leurs propres oeuvres. faire le point sur leur singulière destinée permet d'en saisir la grandeur, la fragilité et de s'interroger sur leur relatif silence aujourd'hui.