L'enfer de la curiosité

Couverture du livre « L'enfer de la curiosité » de Maurice Rheims aux éditions Albin Michel

Ce livre,fruit d'une longue et passionnante quêtre à travers la littérature du siècle dernier, est sans doute une tentative unique en son genre. Il m'a permis de dresser une véritable carte de ces contrées souvent mal connues qui constitutent le monde de la Grande Curiosité. Des contrées que, pendant près d'un demi-siècle, j'ai parcourues en tous sens ; d'abord, tandis que j'exerçais ce surprenant métier de commissaire priseur, ensuite lorsque je suis entrée dans cet ordre délicieux et trouble qui est celui des Lettres ;
Toujours avide de mieux connaître ce que notre conscient révèle et ce que notre subconscient dissimule, dans le domaine de l'art.
Le lecteur découvrira à son tour que Stendhal, Balzac, les Goncourt, Huysmans, Zola, Proust ont si bien analysé le monde - ou plutôt le demi-monde - de l'art, qu'après eux il n'y a plus guère à ajouter. nos écrivains ont tout passé à la moulinette de leur passion, qu'il s'agisse des peintres, des sculpteurs, des architectes, des collectionneurs, des esthètes, des marchands... Et cela d'autant mieux qu'eux-mêmes éprouvaient pour les choses de l'art un amour ardent.
L'Enfer de la curiosité, suite et peut-être fin - si tant est quu'on puisse jamais avoir le coeur d'écrire ces trois lettres détestables - de La Vie étrange des objets, Vie d'artistes, Haute curiosité n'est l'entreprise ni d'un esthète, ni d'un expert, ni d'un marchand. Ce ne sont pas là mes vrais emplois... Voici plutôt la cueillette d'un fieffé curieux pour qui, l'objet étant amour, rien n'est assez beau pour se substituer à l'émotion qu'il procure.