L'enfant métisse

Couverture du livre « L'enfant métisse » de Francoise Dubost-Luciani aux éditions Amalthee
  • Editeur : Amalthee

Nous sommes dans les années quarante. Linda et Raphaëlle passent une partie de leurs vacances chez leurs grands-parents maternels, les Bardon, appartenant à la classe moyenne aisée et le reste de l´année chez leur sévère grand-mère paternelle Madame Désormeaux, issue d´une famille de hobereaux très attachée à ses traditions. Très tôt, Linda, l´aînée est séparée de sa soeur et se retrouve dans une pension où une discipline très stricte est appliquée.

Ces séjours dans trois milieux très différents sont, pour l'auteur un prétexte pour décrire avec un humour parfois impitoyable, mais le plus souvent plein de tendresse trois facettes originales de la société de l´époque. L´enfant métisse n´est pas à proprement parler une autobiographie mais beaucoup de détails qui pourraient paraître invraisemblables de nos jours, sont parfaitement authentiques.