L'enfant improbable

Couverture du livre « L'enfant improbable » de Jeannine Poitau aux éditions Presses Du Midi

« C'est un soir de Novembre où s'éteint trop tôt la lumière du jour ». Ainsi commence le nouveau roman de Jeannine Poitau. Elle l'a consacré au problème combien épineux de l'homoparentalité. C'est avec une grande finesse psychologique qu'elle nous décrit la situation des membres d'une famille dont le fils homosexuel souhaite, avec son ami, adopter un enfant. On assiste à la progression des sentiments des futurs grands-parents devant ce projet inattendu. Il leur faut d'abord découvrir et accepter l'homosexualité de leur fils et sa vie en couple. Puis se pose, dans ce cas précis, la question d'une éventuelle adoption après avoir écarté le recours à une mère porteuse. Sans prendre parti, l'auteur nous fait partager, avec parfois beaucoup d'émotion, les diverses péripéties de cette marche vers une adoption encore problématique.