L'empire des femmes Tome 2 : Teneros

Couverture du livre « L'empire des femmes Tome 2 : Teneros » de Cassandre Lambert aux éditions Didier Jeunesse

Les femmes sont au pouvoir, têtes pensantes régnant sur la vie politique de Sapientia.
Les hommes, eux, sont réduits à l'esclavage.

Adona, fille d'une femme puissante de Sapientia, a été enlevée et cachée sur Teneros, l'île des hommes.
Prisonnière de ce territoire, elle découvre qu'elle... Voir plus

Les hommes, eux, sont réduits à l'esclavage.

Prisonnière de ce territoire, elle découvre qu'elle est la pièce maîtresse d'un plan pour mettre fin à la domination des femmes.
Elios, son kidnappeur, retrouve enfin les siens : la libération des hommes va pouvoir commencer !
Mais la révolution peut-elle se mettre en marche sans déclencher de guerre ?

À partir de 15 ans.

Le suspense est très bien maîtrisé, dans un univers d'une grande richesse ! Ce roman est l'une de mes meilleures lectures de l'année. Audrey, le Souffle des mots

• Bienvenue sur l'ile des Hommes, tous des bêtes....

Adona viens d'être kidnappée par son favori, Elios. Leur bateau s'est échoué sur Teneros, l'île où les Hommes sont envoyés.

Bienvenue sur l'ile des Hommes, tous des bêtes....

Il va essayer de lui faire comprendre et surtout lui montrer que les Hommes ne sont pas ce qu'elle croit. Et qui mieux que le Vieux pour
    lui enseigner.
    Malheureusement les revendications des Hommes ne sont pas vraiment entendues et malgré toute leur bonne volonté, certains sont prêts à tout
    pour destituer les Femmes.
    Au cœur de ce merdier, Adona et Elios vont se découvrir réellement.
    En parallèle sur Sapientia, Cyrène change du tout au tout. Depuis la capture de Nikolaos, son esprit ne fait que cogiter.

Je viens de terminer ce roman et je ressors déçue de cette fin.
    Autant la construction de ce second tome m'a plu, autant cette fin n'est pas adéquate à ce roman.
    Les personnages ont bien changé, malheureusement trop radicalement pour Cyrène par exemple. De la douceur incarnée dans le premier tome,
    on se trouve face à une sacré rebelle dans ce second tome en un claquement de doigts.
    On se doute bien des changements dans ce tome-ci, en effet, la relation Adona/Elios est amenée à devenir ce qu'elle doit être.
    Par contre la révélation sur le père d'Adona, je m'y attendais car l'autrice a tout de même disséminer des indices dans sa duologie.
    Par contre le personnage d'Adonis, reste pour moi un mystère. Malgré le fait que la sentence doit venir de lui, rien n'explique réellement
    ses actions.
    Alors dans le déroulé de ce qui doit être le combat final c'est pas mal, on voit bien la cruauté d'Eudoxie. Ce combat a tout de même été
    vite expédié. Mais j'aurai aimé un vrai combat final car c'est une fin ouverte qui appelle à un tome 3 ou à un spin off.
    Déçue par la fin du Vieux, un happy end aurai pu être présent.
    Le point positif de cette duologie est que l'autrice garde sa philosophie d'écriture, à savoir, le fait de vouloir dénoncer le Patriarcat
    dans ce second tome montre la violence des hommes à l'encontre des différences, mais les femmes ne sont pas en reste face à celles qui ne
    rentrent pas dans le moule. Elle veut nous faire comprendre qu'un monde libre et juste existe, il faut juste vouloir et pouvoir le rendre
    équitable pour tout le monde.

En bref, un second tome plus actif que le 1er mais pour lequel j'ai été déçue de ses révélations et de sa fin.