L'éloge du mariage, de l'engagement et autres folies

Couverture du livre « L'éloge du mariage, de l'engagement et autres folies » de Christiane Singer aux éditions Albin Michel

« Entre le désir profond de se lier, de s'engager corps et âme, et le désir tout aussi profond de préserver sa liberté, d'échapper à tout lien, quel tohu-bohu ! Or, pour vivre ces exigences contradictoires et d'égale dignité sans être écartelé, il n'y a aucun secours à attendre ni de la philosophie, ni de la morale, ni d'aucun savoir constitué. Il est probable que les seuls modèles adaptés pour nous permettre d'avancer sont la haute-voltige et l'art du funambule. Un mariage ne se contracte pas. Il se danse. À nos risques et périls. »

• Il faut certes s'avérer inconscient pour se marier. Pour concilier son besoin de liberté et d'indépendance, et le désir de s'unir à un être aimé corps et âme. Si au moins nous savions qui nous sommes, si nous ne restions pas jusqu'à la fin des personnes en devenir ! Comment tenir une promesse...

Il faut certes s'avérer inconscient pour se marier. Pour concilier son besoin de liberté et d'indépendance, et le désir de s'unir à un être aimé corps et âme. Si au moins nous savions qui nous sommes, si nous ne restions pas jusqu'à la fin des personnes en devenir ! Comment tenir une promesse qui ne nous appartient pas pleinement ? C. Singer butine d'anecdotes en témoignages, de contes en souvenirs, de réflexions en questionnements. Un livre beau et humble, empreint de poésie, dans lequel la narratrice cherche une réponse en ayant la sagesse de ne pas prétendre la trouver.

Très juste, très percutant, j'ai beaucoup aimé.