Légendes de Bretagne

Couverture du livre « Légendes de Bretagne » de Angele Jacq aux éditions France-empire

" Il était une fois.
", les murmures s'apaisent, les visages se tendent et, dans un silence religieux, monte la voix du conteur.

" Il était une fois.
" Il était une fois " : formule chère à Angèle Jacq qui se souvient des veillées d'autrefois où, entre pommes chaudes, cidre doux et brunes châtaignes, sa grand-mère effeuillait ses histoires comme autant de pétales qui embaument sa mémoire.
Une merveilleuse grand-mère, sans doute un peu magicienne, qui dans le craquement d'une flambée entraînait sa petite-fille au royaume du fantastique.

C'est un passé si proche, encore chaud sous la cendre, que restitue ici Angèle Jacq avec justesse.
Elle a rassemblé ses souvenirs et les a enrichis de textes collectés au XIXe siècle par les grands folkloristes que furent François-Marie Luzel, Paul-Yves Sébillot ou Adolphe Orain. Le résultat est d'une étonnante fraîcheur. Entre rires et pleurs, sur le dos d'un cheval-fée ou d'un dragon, d'Ys à Brocéliande, de Gradlon à Merlin, c'est un peu l'âme de la Bretagne qu'elle nous offre ici.