L'écologie en politique ; des Verts à Europe écologie

Couverture du livre « L'écologie en politique ; des Verts à Europe écologie » de Jose Bove et Nicolas Hulot et Daniel Cohn-Bendit et Erwan Lecoeur aux éditions Lignes De Reperes

Question ancienne : faut-il politiser l'écologie ou écologiser la politique ?

Question ancienne, mais réponses nouvelles, nous dit Erwan Lecoeur, dans son ouvrage écrit avec la participation des leaders écologistes José Bové, Daniel Cohn-Bendit, Cécile Duflot et Corinne Lepage.
Car le... Voir plus

Question ancienne : faut-il politiser l'écologie ou écologiser la politique ?

Car le paysage politique a radicalement changé, pour au moins trois grandes raisons :
- Les écologistes ne sont plus des « nains politiques » : ils ont su rassembler trois millions de voix en juin 2009, faisant la preuve de leur force de frappe électorale potentielle.
- La montée du populisme, partout en Europe et notamment en France avec le FN de Marine Le Pen, oblige à reconsidérer l'approche de la présidentielle de 2012, mais aussi le face-à-face entre ces deux «challengers» en politique.
- Enfin, les projecteurs de l'actualité la plus chaude sont braqués - entre autres - sur la question du nucléaire, emblématique des combats écologistes.

Replongeant dans la genèse de l'écologie politique depuis 40 ans en la replaçant dans son contexte et s'appuyant sur la participation de grands leaders écologistes, l'auteur montre à quelles conditions l'écologie politique peut, cette fois, concrétiser les espoirs suscités dans l'opinion.
Et la question d'une candidature écolo à la présidentielle, qui focalise aujourd'hui toutes les attentions, n'est peut être pas l'alpha et l'oméga de l'écologie politique de demain.