L'école mutuelle au-delà de Foucault

Couverture du livre « L'école mutuelle au-delà de Foucault » de Julien Pallotta aux éditions Europhilosophie Éditions

Ce travail, tout en partant des analyses de l'appareil scolaire dans Surveiller et punir, interroge la description que Foucault livre de l'école mutuelle comme ultime rationalisation disciplinaire de la « machine à apprendre ». Pour cela, il s'appuie sur les travaux d'Anne Querrien qui nous invitent à voir dans l'école mutuelle une pédagogie alternative, avant de finir par se demander, en faisant appel au Maître ignorant de Jacques Rancière, si une institution comme l'école peut être émancipatrice.