L'éclat de rire du barbare

Couverture du livre « L'éclat de rire du barbare » de Sema Kaygusuz aux éditions Actes Sud
  • Editeur : Actes Sud

Des touristes turcs installés dans un motel sur la côte passent leurs journées entre farniente et règlements de comptes. Un incident vient troubler cette ambiance agréable et pesante à la fois. Qui d'entre ces gens si bien élevés commet chaque jour une telle infamie dans la buanderie ? Un roman d'aspect léger qui va fouiller dans les recoins de l'âme et de l'Histoire.

Articles (2)

• Voilà encore un petit bijou offert par les Edts Actes Sud . C'est le troisième roman d'une jeune auteur turque et je pressens que la traductrice a bien respecté l'esprit et l'ironie de cette jeune femme.

C'est dans une sorte de huis clos à ciel ouvert que se déroule cette réjouissante tragi-comédie.
    Nous sommes dans un motel en bord de plage , en Turquie, de nos jours, et des vacanciers de tous bords viennent profiter des plaisirs estivaux.
    Motel , terrasse, plage, se trouvent sur un périmètre assez restreint , et les pensionnaires peuvent s'épier facilement d'autant plus qu'un drame affreux survient:les serviettes de plage du motel ont été arrosées d'urine ! Hors, la veille, l'un des résidents a été vu se soulager face à la mer , de plus il avait l'air(vu de dos tout de même) heureux face à l'infini . On glose, on accuse, on bat cet homme, puis on vire le jardinier, puis la chose se reproduit, et là tout ce petit monde en pleine effervescence bâtit des théories parfois affligeantes, parfois philosophiques . Un joint fumé sur le toit donne lieu à une démonstration poétique bien qu'un peu fumeuse de ce qu'est un bon musulman, de ses difficultés à vivre les révélations du Prophète .
    De là à convoquer les Grecs, les Turcs, Les Arméniens...l'auteur ne se prive pas d'une ironie grinçante, , mais le rire n'est pas loin. Il faut dire que ces « agressions » urinaires » ne sont pas vraiment fréquentes non plus !
    J'ai pensé très vite à Yasmina Reza, et me souviendrai longtemps des vacances à « La Colombe bleue » ;

« Tu n'arrives pas à être turc si tu ne t'inventes pas un ennemi ».