Le vrai bonheur ; croyant non pratiquant

Couverture du livre « Le vrai bonheur ; croyant non pratiquant » de Edouard Clerc aux éditions Solesmes
  • Editeur : Solesmes

Maître Bénigne aurait voulu trouver quelqu'un qui soit heureux, et il ne le trouvait pas ; il avait pourtant souvent interrogé les uns et les autres.

Un jour, il décide qu'il irait jusqu'au bout du monde s'il le fallait, mais qu'il trouverait un homme heureux... " - Ah ! Maître Bénigne, ne cherchez pas, vous ne trouverez pas de gens heureux en dehors de ceux qui vivent vraiment leur vie chrétienne ; en dehors, il n'y en a pas, ou c'est un faux bonheur. Jésus nous a enseigné comment être bienheureux. Lisez les Béatitudes. Si vous vivez selon les Béatitudes, vous trouverez LE VRAI BONHEUR ".
Cette réponse à Maître Bénigne est celle que fait le Père Édouard Clerc. Moine de Solesmes pendant 50 ans, et curé de la paroisse où est situé le monastère durant 25 ans, il retrouve dans ce commentaire des béatitudes, le langage simple, direct, facile à entendre, savoureux parfois, qui faisait la joie de ses paroissiens. Un enseignement limpide qui nous montre le chemin du vrai bonheur. Dans l'opuscule suivant, le Père Clerc démontre combien un croyant ne doit pas être un croyant à demi.
Être croyant, c'est croire en Dieu avec tout ce que cela implique. L'auteur nous l'explique avec sa simplicité habituelle.