Le visible et l'imprevisible - essai

Couverture du livre « Le visible et l'imprevisible - essai » de Maurice Benhamou aux éditions L'harmattan

Reconstituer le procès de mise en oeuvre n'est pas faire de la génétique picturale mais établir l'oeuvre elle-même. Le critique n'a plus à porter un jugement arbitraire et souverain sur un tableau. Son rôle consiste à faire apparaître les problématiques auxquelles le peintre se confronte, à déjouer les configurations de sens fini et les approches totalisantes. Comment, demande-t-il, rejoindre la peinture au-delà du tableauoe Il faut partir d'autre chose que ce que nous voyons. Il faut partir de ce que nous vivons. De ce que nous éprouvons devant certaines peintures. Des manifestations physiques de notre émotion.