Le vieillissement psychique

Couverture du livre « Le vieillissement psychique » de Benoit Verdon aux éditions Que Sais-je ?

Les femmes et les hommes ne sont pas passifs face à leur vieillissement. Certes au risque de la souffrance, et parfois de la pathologie, vieillir engage un travail psychique intense, un impératif à penser, à symboliser, à transformer ; il demeure un temps de compromis plus que de soumission, un temps de construction, d'invention voire de transgression pour vivre encore. Cet ouvrage explore les contours d'une aventure partagée mais éminemment subjective qu'est le vieillissement, expérience marquée par l'intranquillité et la rencontre en chacun de la réalité externe et de sa réalité psychique.
Il montre comment ce travail du vieillir interroge le regard sur soi, l'idéal comme le décevant, le regard sur l'autre, le rapport à l'accomplissement, à l'inachèvement, à la perte, à la mort.