Le vieil homme et la grammaire

Couverture du livre « Le vieil homme et la grammaire » de Georges Torres aux éditions Edilivre
  • Editeur : Edilivre

Le vieil homme c?est le métaphysicien, adepte convaincu, tels Aristote et encore Descartes, du paradigme de substance comme modèle à plaquer sur tout ce qui existe et qui, à la faveur de l?enseignement dispensé, s?insinue, tel le surmoi de Freud, dans l?esprit des jeunes esprits pour régir la représentation que leur moi en construction se fait du monde de manière, certes, à les déniaiser de leur croyance au père Noël, mais aussi à renvoyer à la classe terminale, si toutefois ils y parviennent, le moment, bien tardif, de leur libération à l?égard des absolus qui les empêchent de voir le monde tel qu?il est.

L?auteur ambitionne ici de délivrer la grammaire du vieil homme afin que le jeune prenne conscience des principes et catégories sous l?égide desquels il apprend simultanément à penser et à parler, car s?il est vrai que ce qui se conçoit bien s?énonce clairement (fonction déterminative du langage), il faut d?abord apprendre à bien concevoir (fonction statutaire vouée à l?intelligibilité) ensuite à bien marquer sous quelle modalité on énonce des faits ou dépeint des êtres (fonction modale), enfin, à bien enchaîner les faits selon des repères temporels précis et des relations causales vérifiées (fonction rationnelle).